La grande vague des soldes d'hiver 2012 déferlera sur la France et sur internet à partir de mercredi 11 janvier à 8h et durera jusqu'au 5 février 2012 à minuit, mais les Français devraient être moins nombreux que l'an dernier à se ruer sur les bonnes affaires et plus économes.
Les soldes d'hiver 2012 ont déjà commencé dans certains départements frontaliers ou en Guyane et en Guadeloupe, mais le jour J pour le reste de la France métropolitaine et sur internet est fixé au 11 janvier à 8 heures du matin. Toujours adeptes de la première heure, une majorité de Français interrogés (55%) compte profiter des premiers jours pour faire ses achats, soit entre mercredi et dimanche (jour d'ouverture exceptionnelle). Parmi eux, 8 personnes sur 10 comptent se rendre en centre commercial et y dépenser deux tiers du budget alloué.
76% des Français se déclarent prêts à faire les soldes cette année contre 85% l'hiver dernier et le montant moyen de leurs intentions d'achat se réduit à 244 euros contre 251, selon un sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
Cette tendance s'explique par la crise, bien sûr, mais aussi par la multiplication des promotions et soldes flottants tout au long de l'année, selon le CNCC. De fait, il est devenu courant d'appâter le chaland avec toutes sortes de rabais, offres exceptionnelles, déstockage et autres ventes privées.
'La météo défavorable a engendré des niveaux de stocks élevés, en conséquence, les commerçants vont pratiquer des démarques encore plus importantes que l'année dernière', a souligné Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, selon un communiqué.
Ruée des premiers jours
Enfin, si la quasi-totalité des acheteurs (94%) est, sans surprise, motivée par la réalisation de bonnes affaires, 67% évoquent 'l'achat spontané pour se faire plaisir' et 69% l'opportunité d'acquérir des produits qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir en dehors de cette période.
Quant aux soldes sur internet, ils devraient connaître le même engouement que par le passé et représenter entre 8 et 10% du budget des consommateurs.
Par
Ajouter un commentaire