Shang Xia, marque d'ultra luxe créée par Hermès pour la Chine, va ouvrir en fin d'année rue de Sèvres sa première boutique en Europe
Par Isabelle Hossenlopp
Marque de luxe créée par Hermès pour le marché chinois en 2010 avec une seule boutique pour l'instant à Shanghai, Shang Xia ouvrira en fin d'année sa première boutique européenne, rue de Sèvres à Paris.
Plus qu'une marque, elle est la 'fille spirituelle d'Hermès', sa 'fille céleste' en quelque sorte dans l'imaginaire asiatique. Hermès lui a insufflé la force de ses valeurs terriennes et aériennes : la terre, puissante et rassurante, l'air, qui symbolise la liberté et l'espace.
En plus de ces valeurs, très présentes dans la culture chinoise, Shang Xia a reçu en partage l'image d'Hermès, celle de la tradition, du savoir-faire, de l'artisanat du cuir et des matières naturelles nobles (la terre encore). Forte de cette image façonnée depuis longtemps par une communication remarquable, Shang Xia plonge dans les sources culturelles de la Chine ancienne, dont elle interprète les codes et les images, les signes et les symboles.
Elle en garde le côté neutre, discret, les couleurs de terre, une sorte d' « éloge de l'ombre » japonais qui serait transposé dans la culture chinoise, tout en se projetant dans des collections contemporaines : vêtements, céramiques et porcelaines (n'oublions pas que les Chinois ont inventé la porcelaine) dont le fameux service à thé, décoration de bambou et de bois, bijoux.
Shang Xia met un seul bijou en majesté, un collier de jade blanc, une pièce unique taillée dans un seul bloc et dont la fabrication a pris plusieurs mois.
C'est un choix très symbolique. Pierre rarissime, beaucoup plus onéreuse que le jade vert, très recherchée par la cour impériale, le jade blanc était le diamant des empereurs de Chine.
Lire aussi : le jade blanc, diamant des empereurs de Chine
Ajouter un commentaire