Les seniors français sont les plus technophiles des Européens
Les internautes français de 55 ans sont les plus connectés d'Europe. Ils sont les champions des utilisations communautaires du Web.
En France, un internaute sur quatre a 55 ans ou plus. Ce sont les seniors les plus connectés d'Europe. Ils passent près de 10 heures en ligne par semaine soit une heure de plus que la moyenne européenne. 83% disposent d'une connexion haut débit. Ils sont les champions d'Europe à la fois de l'équipement en ligne et de l'usage qu'ils en font. C'est ce qui ressort de l'étude « Silver Surfers » réalisée par l'EIAA (European Interactive Advertising Association) et le SRI (Syndicat des Régies Internet).
Internet est devenu un outil de communication indispensable pour cette génération qui se mobilise désormais beaucoup autour du contenu en ligne. C'est encore en France que l'utilisation des forums par les seniors a connu la croissance la plus spectaculaire d'Europe (200% depuis 2005). 21% d'entre eux visitent régulièrement ces sites. 21% téléphonent par voix sur IP au moins une fois par mois.
Internet est devenu une seconde nature
« Les seniors ont totalement intégré ces nouveaux moyens de communiquer. L'utilisation répandue parmi les 55 ans et plus, de fonctions communautaires du Web comme la messagerie instantanée et la voix sur IP peut paraître surprenante, mais confirme en réalité que loin de creuser le fossé générationnel, Internet est un outil trans-générationnel », observe Bénédicte de Bollardière, déléguée générale du SRI.
Chez eux, la messagerie électronique et les recherches en ligne sont devenues une seconde nature : 83% pratiquent régulièrement ces deux activités. Se tenir informés est important : près des deux tiers visitent des sites d'information. Beaucoup se divertissent en ligne en écoutant la radio, en téléchargeant des émissions de télévision ou en jouant.
Ils sont très friands ses sites de voyages et de vacances. 45% ont déjà acheté des billets d'avion en ligne.
Les seniors achètent en ligne
Les internautes seniors sont nombreux à acheter en ligne mais pour des montants moins élevés que les autres Européens. 73% ont déjà effectué des achats en ligne, cinq articles en moyenne sur les six derniers mois pour un montant de 409 euros, contre une moyenne européenne de 750 euros. Particulièrement dépensiers, les seniors des pays nordiques dépensent 1 150 euros.
« C'est intéressant de voir à quel point l'augmentation du taux de pénétration du haut débit parmi les internautes seniors a un effet sur leurs façons de communiquer et d'occuper leur temps libre. La croissance exponentielle de l'utilisation des outils en ligne, rendus populaire par le web 2.0 devrait perdurer à mesure qu'Internet joue un rôle de plus en plus prépondérant dans le quotidien des surfeurs un peu plus âgés », conclut Alison Fennah, directrice exécutive de l'EIAA.
Par
Ajouter un commentaire