La Semaine du goût critiqués par les associations contre l'alcoolisme
Huit associations de lutte contre l'alcoolisme dénoncent le parrainage de la Semaine du goût (13 au 19 octobre) sur Internet par plusieurs marques de boissons alcoolisées.
La 19ème édition de la Semaine du goût, qui a lieu du 13 au 19 octobre, a commencé par une critique émanant de huit associations de lutte contre l'alcoolisme, qui entendent ainsi poser le problème de la publicité pour l'alcool sur Internet. 'Cette campagne d'éducation au goût et aux saveurs bénéficie du parrainage de plusieurs marques de boissons alcooliques -non seulement de vin et de champagne mais aussi de bière, d'apéritif et de whisky', ont précisé les associations.
La Semaine du goût a pour objectif la découverte du patrimoine gastronomique et du bien manger. Soutenue par le ministère de l'agriculture depuis 2003, cette manifestation avait été lancée au début des années 1990, à l'initiative notamment du Collectif du sucre. Cette proximité avec les industriels d'un gros secteur de l'industrie agro-alimentaire avait d'ailleurs jeté la suspicion sur certaines des actions menées.
Durant une semaine, des menus particuliers, divers ateliers et autres manifestations sont organisés. Dans les écoles, il s'agit de rendre les enfants sensibles à la diversité des goûts. Pour les adultes, quelques grands chefs participent à l'amélioration du niveau culinaire de ceux qui souhaitent suivre leurs cours.
Mais c'est un débat d'une autre nature que vienent de lancer les associations de lutte contre l'alcoolisme en contestant la présence des marques sur la page des partenaires sur le site www.legout.com. Même si depuis leur intervention, les liens ont été désactivé et qu'il n'est plus possible, contairement aux autres marques d'ouvrir une fenêtre présentant la société et mentionnant son adresse sur Internet. 'La loi Evin interdit aux producteurs et marques d'alcool de faire du parrainage et le support Internet, en l'état actuel de la rédaction de la loi, n'est pas autorisé', soulignent les associations. Dans une lettre adressée au premier ministre le 29 septembre, celles-ci avaient attiré l'attention du gouvernement sur les risques qu'il y aurait à autoriser la publicité pour les boisssons alcooliques sur la Toile. Une discussion est en effet en cours pour l'adaptation de la loi Evin au media Internet.
Par
Ajouter un commentaire