Séjour Egypte : Vol Deauville Taba

Sur les traces de Moïse et du soleil

A priori l'invitation semblait incongrue : vol inaugural de Deauville à Taba pour un séjour en Egypte.
En réalité l'idée semble judicieuse. Le Tour-opérateur, 1001 Soleils, initiateur de cette toute nouvelle ligne s'ingénie, depuis quelques années, à ouvrir des vols hebdomadaires directs depuis des villes de province. Destination : soleil !


Taba Hights, Hôtel Intercontinental


A Taba il y a les longues plages d'un désert qui se désaltère des eaux transparentes de la Mer Rouge et se colorent des couleurs mauves, rouges, ocres, blanches du Sinaï tout autour. A Taba, bord de plage, de petits poissons volants sautent hors de l'eau comme pour vous saluer avant d'y replonger aussitôt. A Taba, de la fenêtre de votre hôtel (5 étoiles en règle générale) la nuit tombante s'éclaire, en face, des lumières de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite qui vous font face et d'Israël qui vous côtoie. Et puis, à Taba, il y a vous, pourquoi pas, qui en quatre heures trente de vol, êtes invité à troquer vos bottes d'hiver contre vos tongs, l'agitation des villes contre le silence du désert.

Comme en témoigne Frédéric de Coral qui dirige l'agence Thomas Cook de Deauville, en Normandie, ce que recherchent les particuliers, c'est le soleil. Sans idées préconçues sur une destination, ils embarquent volontiers s'ils peuvent éviter l'agitation des aéroports parisiens voire une nuit d'hôtel dans la capitale si leur vol part tôt le matin. On économise le temps et le stress. A peine affichée dans son agence, la destination Deauville-Taba a fait l'objet de curiosité puis d'inscriptions dès septembre pour un premier vol en décembre. Des particuliers venant de Normandie mais aussi des résidents secondaires désirant passer Noël en famille puis les vacances restantes au soleil. Familles avec enfants, grand-parents avec leurs petits enfants y trouvent aussi leur compte.

Taba Hights, Hôtel Marriott



Que faire à partir de Taba ?

A Taba vous êtes dans le golfe d'Aquaba, assez éloignés de l'Egypte archéologique traditionnelle. Par contre c'est l'un des endroits les plus prisés pour la plongée sous-marine ou le simple snorkeling avec palmes et tuba (inutile d'être un plongeur confirmé pour voir venir les poissons de toutes les couleurs dans cette mer transparente). A Taba on est tout près du plus ancien monastère du monde, Sainte-Catherine, adossé au Mont Sinaï où la tradition veut que Moïse ait reçu la loi après avoir entendu la voix divine, près du buisson ardent (pieusement entretenu dans l'enceinte même du couvent) lui demander de faire l'ascension du mont Sinaï (le mont Horeb de la Bible). De nombreux pélerins, aujourd'hui encore, se livrent à cette ascension, souvent de nuit pour voir l'émerveillement du lever du jour à 2500 m l'altitude.
Tout près de Taba : la Jordanie et la célébrissime Petra. Excursion faisable en une journée aussi bien que celle allant vers Jérusalem toute proche. Seul inconvénient -mais indispensable- : les contrôles réguliers à divers check-points.

*www.1001soleils.com


1001 Soleils fête ses 10 ans. D'abord spécialisée dans les séjours en Tunisie et à Chypre, l'agence dessert aussi diverses destinations en Egypte, en Turquie, en Jordanie et aux Bahamas. Elle s'efforce aussi de multiplier des vols charters à partir des villes de province et lance, à partir de 2009 ses hôtels-clubs : les Clubs Mille et Un.



Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire