Second Capitaine

Ellen et les garçons

Elle est Second Capitaine. Ellen Dempster, anglaise, agée de 45 ans est mariée à un capitaine en retraite. Le bateau sur lequel elle travaille s'appelle Costa Magna, un 45 m basé à Monaco. Forte de 22 ans d'expérience sur les bateaux, cette ancienne technicienne de laboratoire nous explique qu'accéder à des postes de capitaine et de second n'a pas été facile. Parce qu'elle est une femme.

« Je suis second mais je travaille sur un bateau de grande taille. La prochaine étape ? Devenir capitaine d'un grand bateau. A bord de Costa Magna, le capitaine est mon patron : c'est lui qui est en relation avec le propriétaire.

crédit Linda Alaniz

Je gère l'équipage et tous les jours, je me fixe un objectif de travail. Quand j'ai commencé en 1986, les femmes travaillaient forcément comme hôtesses. Je me débrouillais bien en peinture. Du coup, je n'avais pas de poste précis: je faisais un peu de tout sur le bateau. Je n'ai jamais eu un contrat de marin ! »

En 1996, Ellen est chef cuisinier sur un 30 m. Le jour où son capitaine quitte le bateau, c'est elle qui prend la relève. « A cette époque, c'était plus facile qu'aujourd'hui. Il fallait avoir passé suffisamment de temps en mer. J'avais 11 ans d'expérience. Pour mon mari, tout avait été beaucoup plus vite : après 6 mois en tant que marin, il avait pu passer capitaine. Mais que voulez-vous ? C'est un univers masculin ! Pourtant, j'ai déjà travaillé avec un équipage 100 % féminin et tout s'était bien passé ! L'idéal, c'est d'avoir un équipage avec autant de garçons et de filles.

Ce qui est déterminant, c'est l'ambiance de travail. Tout le monde s'entend très bien sur mon bateau. Les saisonniers reviennent tous les ans, c'est un bon indicateur ! » A toutes celles (et ceux) qui souhaitent se lancer, Ellen donne les conseils suivants : « Faire preuve d'une diplomatie à toute épreuve, sourire en toute circonstance, avoir le sens du service. Sans cela, ce n'est vraiment pas la peine. Tant que les clients sont debout, même tard dans la nuit, au moins un membre de l'équipage doit l'être aussi ! »

ces femmes nous mènent en bateau, Capitaine Laurence , elle est le mécanicien

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur
Portrait de admin

Ajouter un commentaire