Savoir formuler une demande

Par Monique de Kermadec, psychanalyste

Voici des conseils pour formuler une demande et la faire accepter. Appliquez-les et vous aurez l'impression de détenir une baguette magique et de faire que 2009 soit l'année du changement.

En cette période de bonnes résolutions de début d'année, de renouveau, j'aimerais vous aider à investir votre énergie positive dans une activité que vous pratiquez au quotidien sans l'avoir jamais trop questionnée : demander.


Qui n'a pas souhaité un jour, en effet, obtenir un cadeau, une faveur, une augmentation, une promotion ou un quelconque service ?

Vous avez très certainement vous-même espéré, telle ou telle attention que la raison ne vous permettait pas de vous procurer. Quelle recette avez-vous alors utilisée pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Faîtes-vous partie des “gagnantes” ou êtes-vous déçue que l'on n'ait pas deviné votre attente ?

Vous serez peut-être surprise d'apprendre que loin d'agir ou d'adopter une stratégie particulière, la plupart des femmes manquent de témérité lorsqu'il est question de réclamer quelque chose pour elles, que ce soit en famille, dans leur couple ou au bureau .

Pourquoi ? Fidèles à leur éducation elles continuent à appliquer les règles de la petite enfance. Impatientes, elles font preuve de maladresse.

Afin que 2009 puisse être l'année du changement je vous propose donc aujourd'hui les secrets d'une demande réussie ! Appliquez-les et vous aurez l'impression de détenir une baguette magique !


Toute demande est recevable

Commencez par demander en croyant en la possibilité d'obtenir ce que vous souhaitez. Si vous n'y croyez pas vous-même comment pouvez-vous espérer convaincre l'autre ?

Partez du principe que ce que vous demandez est recevable. Que ce soit l'adhésion de votre conjoint, de votre employeur ou de vos proches. Vous méritez votre augmentation, vous pouvez obtenir cette réduction, cette formation continue, ces jours de congés, ou l'aide dont vous avez besoin.

Demandez à la personne qui a véritablement la possibilité de vous donner ce que vous voulez. Si vous hésitez, préparez votre démarche en identifiant qui possède l'autorité , les finances, les moyens. Si vous ne savez à qui vous adresser, n'hésitez pas à demander “ Qui est en position de prendre la décision?”


Soyez précise dans votre demande

Soyez précise et claire dans la formulation de votre demande. Vouloir plus n'est pas suffisant. Spécifiez ce que vous voulez exactement autrement l'autre ne pourra répondre correctement. Vous avez besoin de temps pour être avec vos enfants ( quand et quelles heures ), vous souhaitez une augmentation ( combien ), vous voulez quitter le bureau plus tôt ( quel jour, à quelle heure ), vous voulez une soirée de libre pour participer à un atelier théâtre ( laquelle), vous désirez que vos enfants vous aident à la maison ( précisez la ou les tâches )...

Enfin, ne vous découragez pas si vous n'obtenez pas tout de suite ce que vous voulez ! Certaines personnes vous diront non. Il est possible, en effet, qu'au moment de votre demande celles-ci aient d'autres priorités, d'autres engagements ou tout simplement des raisons de ne pas participer.
En répétant votre demande vous obtiendrez peut-être un oui parce que cette personne est de meilleure humeur, parce que vous avez appris à mieux formuler votre question, parce que vos arguments sont plus convaincants ou que les circonstances sont plus favorables et pourquoi pas, parce que entre temps vous avez fait vos preuves.
Regardez les enfants autour de vous? Eux n'hésitent pas à revenir à la charge ! Ils sont maladroits, certes, mais ils ont compris l'importance de ne pas renoncer.


Aidez-vous de listes

Faites donc dès aujourd'hui une liste des choses que vous désirez et que vous ne demandez pas que ce soit à la maison ou au bureau. A côté de chaque chose écrivez pourquoi vous n'avez pas demandé ou vous avez renoncé à demander. Quelle est la part de peur ? D'où vient cette conviction que l'autre ne peut que dire non ? Cela aurait-il un lien avec le parent de la petite enfance ? Demandez-vous enfin ce que vous perdez en ne demandant pas.

Vous hésitez encore? Voici une liste de domaines possibles qui vous permettront de ne rien oublier:

Argent, carrière, temps à soi, santé, relations familiales, relations professionnelles, amitié, passe-temps, un retour sur vos réalisations, une recommandation, une formation, une aide à la maison, plus d'écoute, de la tendresse, du respect...

Marquez enfin le nom de la personne ou des personnes à contacter.
Vous serez alors fin prête !




Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire