Salon du tourisme 2012 : tendance ”culture”

Vos vacances à prospecter au salon du tourisme

Pour trouver vos prochaines vacances, le salon mondial du tourisme est à Paris du 15 au 18 mars. Découvrez en avant-première les tendances pour vos futurs congés.

Vous avez été plus de 150 100 à venir l'an passé sur le salon- à 64 % féminin -et ¼ des visiteurs ont concrétisé un achat de séjour-voyage sur place ou dans les 15 jours suivants le salon. Qu'en sera-t-il pour cette 37 ème édition du « défilé des collections voyages 2012 » ? Nul ne le sait. Mais du 15 au 18 mars, à la porte de Versailles, le salon réunira tous les acteurs français et étrangers du voyage, des offices de tourisme aux tours opérateurs en passant par les agences et hébergements. Néanmoins quelques tendances se dessinent déjà.




La Culture à l'honneur

Honneur aux deux capitales européennes de la culture : Guimaraes au Portugal et Maribor en Slovénie. Moyen-âgeuse, la première a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses vieilles ruelles, son majestueux château. La seconde se blottit entre des vignes et la montagne de Pohorje qui accueille le slalom géant de ski alpin féminin.

A côté des sportifs qui choisiront Londres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été, les amateurs d'art moderne iront outre-Manche pour l'expo Picasso, les célébrations du jubilé de la Reine, l'ouverture du musée Harry Potter.

La Cité de la Mer de Cherbourg célèbrera le centenaire du naufrage du Titanic en faisant revivre l'histoire des villes liées au paquebot : Belfast où il fut construit, Liverpool où il fut immatriculé, New York sa destination et Halifax où la plupart des corps retrouvés en mer ont été enterrés.

2 millions de personnes sont attendues d'avril à octobre à Venlo, au sud-est des Pays-Bas, pour l'Exposition Internationale d'Horticulture , l'occasion de prolonger par une visite d'Amsterdam, de La Haye ou d'Utrecht.



A Philadelphie ré-ouvre la collection Barnes connue pour être la plus grande collection privée d'œ,uvres impressionnistes, post impressionnistes et contemporaines.


Eco-tourisme et nouveaux hébergements

La tendance éco-tourisme se poursuit. Le vacancier veut voyager autrement et profiter de son temps libre en surmontant les barrières de la langue et des coutumes pour aider les populations rencontrées dans leurs conditions de vie. Solidarité, rencontres, ouvertures sur les autres deviennent des réalités à Madagascar, au Chili, au Pérou, au Vietnam. La préservation de l'environnement s'inscrit dans cette démarche avec la recherche d'hébergements intégrant les dernières innovations écologiques (éclairage aux leds, panneaux solaires, récupérateur d'eaux pluviales). Dans ce sens aussi se développent des habitats insolites : camp en montagne, caravane vintage, cessna 170 accolé à une cabane en bambou, yourte, tanière de loup semi enterrée, tour de guet, cabane four à chaux, .....


S'adapter à la crise

Malgré la crise, les Français continuent à partir en vacances. Mais pour profiter des réductions ils achètent tôt ou se décident au dernier moment. Le consommateur surfe sur le net pour trouver l'achat malin, trouver le bon plan, les meilleures offres, quitte à acheter à plusieurs et donc à moindre coût. Des espaces seront mis en place pour cette clientèle et des adresses pour les nouvelles pratiques comme le woofing (on offre des services en échange d'un toit dans une ferme, une communauté), le couchsurfing (un hébergement gratuit chez un particulier), le greeters (des particuliers qui veulent faire partager l'amour de leur ville). Le camping est à nouveau branché mais en version glamchic qui concilie nature, rusticité mais aussi confort et luxe.

L'offre s'adapte aussi aux tribus recomposées avec des résidences et des clubs de vacances adaptés à tous les âges et fournissant des activités de plus en plus variées. Cap sur Pierre et Vacances, VVF Villages, MMV les vacances club, Sunelia...




Le monde est à vous !

La planète entière, ou presque, est aujourd'hui accessible, mais la réduction des budgets entraînera le touriste à découvrir ou re-découvrir les charmes de l'hexagone. Néanmoins la Tunisie et l'Egypte devraient grâce à leurs offres ultra promotionnelles retrouver leur tourisme de masse. 2012 verra aussi le retour de la Martinique via l'ouverture de sa maison du tourisme dans la capitale. En Asie, les destinations de la Corée du Sud (exposition internationale à Yeosu pour découvrir les plages préservées et les côtes de ce pays) et de la Birmanie grâce au film de Besson sur Aung San Suu Kyi sont dopées. Pour les passionnés d'astronomie, le Canada sera le pays où aller car l'éclipse annulaire du soleil y sera visible en mai et la pluie d'étoiles filantes à la fin de l'année.

Du 15 au 18 mars au parc des expositions de la porte de Versailles pavillon 4

10 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire