La Région Île-de-France au Salon du livre, c'est toujours, dans une grande librairie foisonnante et inattendue, une invitation à découvrir une centaine d'éditeurs indépendants et de revues.
Mais c'est aussi, cette année, des rencontres entre des jeunes et des auteurs, au Salon et dans de nombreux lycées de la Région. Pour que la lecture soit une fête ouverte à tous.

La Région Ile-de-France et le MOTif
En 2011, la Région Ile-de-France au Salon du livre, c'est une grande librairie présentant une centaine d'éditeurs indépendants et de revues pour faire découvrir la vitalité de l'édition indépendante francilienne.
Cette année, l'accent est mis sur la lecture des jeunes : auteurs invités dans des lycées franciliens pendant la durée du Salon, chèques-lire remis aux lycéens inscrits pour une visite du Salon avec leur classe, multiples rencontres sur le Salon... Le MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France), en tant qu'organisme associé à la Région, est également présent pour nourrir les rencontres aves les professionnels. Cet espace d'échanges et de réflexion prospective a été mis en place pour développer le lien entre les métiers du livre.
Les missions du MOTif : Un observatoire
Le MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France) a pour projet de fournir les études et analyses répondant aux besoins des professionnels : problématiques de la librairie et de l'édition franciliennes, commande publique des bibliothèques, manifestations littéraires, etc.
www.lemotif.fr
Centre de ressources en ligne destiné aux professionnels du livre franciliens, www.lemotif.fr vise une information adaptée aux besoins des différents acteurs du secteur et de tous ceux qui s'y intéressent : actualités, chiffres clés du livre en Île-de-France, cartographie, lettre hebdomadaire d'information, veille... Toutes les études sont publiées sur le site.
Un lieu
Rencontres, débats, groupes de réflexion, le MOTif propose aux professionnels d'investir ses murs. Les Lundis du MOTif réunissent les professionnels autour de problématiques métier. Rencontres et lectures s'y déroulent sur des thèmes variés : critique littéraire, écritures numériques... Le MOTif, depuis sa création, a notamment mis en place l'accès à la formation pour les auteurs, une veille de la commande publique pour les libraires, une aide juridique gratuite, une cartographie francilienne du livre, un annuaire de l'accès au livre en Ile- de-France, un laboratoire du numérique ElabZ et plus récemment mis en chantier l'accès à la formation au numérique pour les petites maisons d'édition ainsi qu'un programme d'accès aux livres pour les seniors. Il travaille actuellement sur l'impact des horaires d'ouverture des bibliothèques sur
les usages et la fréquentation.
Stands H55 et
D64
- Salon du Livre de Paris 2011
- Du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011
- Paris Porte de Versailles —, Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
- Accès à Porte de Versailles:
Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard -
Tramway: Ligne T2 & T3, arrêt Porte de Versailles -
Bus: lignes 39 - 80, station Porte de Versailles
- Horaires : Jeudi 17 mars : 17h inauguration & nocturne jusqu'à 23h/
Vendredi 18 : nocturne 10h-23h/
Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h/
Lundi 21 : 9h-13h réservé aux professionnels / 13h-18h ouvert au public
- Tarif:9€ Entrée gratuite pour : - les moins de 18 ans, - les étudiants de moins de 26 ans - les séniors, lundi après-midi.
- www.salondulivreparis.com
Par
Ajouter un commentaire