Sakina M'sa aurait pu rester dans le monde feutré du luxe et de la haute couture mais c'était sans compter ses convictions de partage et de solidarité.

De belles choses pour s'insérer
Petit bout de femme pétillante au grand cœ,ur, la célèbre créatrice de mode Sakina M'sa ne se contente pas de créer des vêtements. Pour elle, la mode est avant tout une passerelle entre soi et les autres. À 14 ans, elle réalise que le vêtement joue un rôle social déterminant. Vecteur de valeurs, il peut autant intégrer qu'exclure.
En migrant à Paris en 1992, elle créé une entreprise d'insertion ouverte aux jeunes, aux personnes âgées mais également à toutes les femmes en insertion ou immigrantes. « C'est en faisant de belles choses que l'on parvient à s'insérer ». Des ateliers qu'elle continue à mener dans le département de la Seine-Saint-Denis ou à la Goutte d'or, elle accompagne et partage son savoir-faire. De là naissent des défilés. Petits, grands, gros, atypiques, peu importe l'enveloppe physique pourvu que l'essence de chaque être transparaisse.
De fil en aiguille

Quelques distinctions plus tard —,dont le Grand prix de la création de la ville de Paris et le prix de la fondation PPR pour la dignité des droits des femmes, elle intègre le « 104 » comme résidente. Elle détourne le bleu de travail pour créer une ligne de vêtements pour les « Working classe heroes ». De son défilé du 26 janvier, elle montre sa capacité à détourner un habit symbolique des ouvriers pour en créer une œ,uvre d'art. C'est ce qu'elle fera également pour les jeunes au cours du Premier salon des métiers (3-5 février) organisé par le conseil régional d'Île-France. Elle y proposera un atelier de customisation du bleu de travail.
Les ateliers du tissu social
Loin de rester dans le monde élitiste de la mode, elle anime des cours de mode depuis dix ans, qu'elle a rebaptisés « les ateliers du tissu social ». Tous les vendredis, avec l'association Daika, elle aide des hommes et des femmes à apprendre des techniques de coupe, de montage, de repassage, de retouches, etc. autour d'un thé à la menthe. Enfin, toutes ses pièces sont fabriquées à Barbès, dans son atelier, avec une équipe d'hommes et de femmes du quartier en situation d'insertion professionnelle.
- Boutique atelier : 6 rue Gardes 75018 Paris
- www.sakinamsa.com/sakinaparis/
- daika@sakinamsa.com 01 .42. 64. 12. 18
Par
Ajouter un commentaire