S ou l'espérance de vie relate l'histoire de Diego Gary, fils unique de deux célébrités Romain Gary et Jean Seberg.
Une vie tragique
A 16 ans, Diego Gary perd les deux êtres les plus chers. Sa mère, l'actrice américaine, Jean Seberg se suicide et est retrouvée dans le coffre de sa voiture. L'année suivante, l'auteur de la Promesse de l'aube met également fin à ses jours.
Malgré une lettre que son père laissa précisant qu'il ne fallait voir aucun lien entre les deux décès, le jeune Diego Gary sera marqué à jamais.
Il aura fallu plus d'une trentaine d'année à Diego Gary pour prendre la plume. Il publie aujourd'hui une oeuvre autobiographique intitué S ou l'espérance de vie. Un 'S' énigmatique pour suicide? solitude? silence?
Revenir sur son passé
Le ton est très vite donné dès les premières pages. 'Ce n'est pas une vie, c'est une rature. Mon existence ressemble à une succession de mots rayés, biffés jusqu'à la moelle'.
Après la disparition de ses parents, orphélins, il va chercher à s'accrocher à la vie dans le grand appartement familial de la rue du Faubourg-Saint-Germain. Il survit, il remonte doucement la pente. Il cherche, il se cherche dans des sillons difficiles à trouver car les deux légendes parentales ont pris tout l'espace.
Alors qu'il aurait pu se laisser mourir de chagrin, S ou l'espérance de vie témoigne au contraire d'une très grande leçon de vie.
S. ou l'espérance de vie d'Alexandre Diego Gary
-Éditeur Gallimard, mai 2009
-176 pages
-15€
Par
Ajouter un commentaire