Russie Romantique de Gogol et Pouchkine

Chefs-d'oeuvre de la Galerie nationale Tretiakov, Moscou

Cette exposition 'La Russie romantique à l'époque de Gogol et Pouchkine - Chefs-d'œ,uvre de la galerie Tretiakov ', réunit une importante sélection d'œ,uvres du romantisme russe. Elle est présentée pour la première fois à Paris jusqu'au 16 janvier 2011 au musée de la Vie romantique.






Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui noue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s'impose en France à l'époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine, Lermontov et Gogol.

Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre Ier (1777-1825)puis son frère Nicolas Ier (1796-1855) prônent une identité nationale féconde, qui puise ses racines bien au-delà de l'emblématique anneau d'or. Ainsi s'est immortalisée une Russie romantique aux chefs-d'œ,uvre intemporels.

Cette exposition rassemble quelque soixante-quinze peintures, sculptures, oeuvres sur papier et objets
d'art représentatifs de l'identité iconographique et chromatique sous les règnes du tsar Alexandre Ier et de son frère Nicolaï Ier. Cette somme témoigne du génie russe à l'époque
de ses plus illustres écrivains Pouchkine et Gogol et de nombre de ses plus célèbres artistes dont des
portraits majeurs des frères Brioullov, de Kiprenski et Sokolov, des paysages de Vorobiev, des
peintures d'intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, un ensemble particulièrement riche d'aquarelles et
de bas reliefs signés Fedor P. Tolstoï.

Ces chefs-d'oeuvre proviennent de la galerie Tretiakov, musée national fondé en 1856 à Moscou par
Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel, connaisseur et mécène d'exception. La galerie abrite aujourd'hui,
avec quelque 130 000 oeuvres, une des plus riches collections d'art russe.

Les deux figures tutélaires du génie romantique russe : Pouchkine et Gogol



Alexandre Sergeïevitch Pouchkine (1799—,
1837) est un grand poète, prosateur, dramaturge et
publiciste russe. Il a fixé la langue littéraire russe
contemporaine et fondé la littérature russe moderne.
La personnalité et l'oeuvre de Pouchkine ont façonné
la culture de l'époque qui va des années 1810 à la fin
des années 1830, époque qui a reçu en Russie le nom
de « pouchkinienne. »

Le portrait de Pouchkine tracé par Oreste Kiprenski
(1827, Galerie Tretiakov) est la représentation la plus
populaire du poète. Il a été réalisé en juin ou juillet
1827 à la demande du poète Antone Delvig, proche
ami de Pouchkine depuis le Lycée de Tsarskïé-Sélo.

Après la mort de Delvig, en 1831, le portrait fut
racheté à sa veuve par Pouchkine lui-même et fut
longtemps conservé dans la famille du poète. En 1916,
le portrait fut vendu à la Galerie Tretiakov par Grigori
Alexandrovitch Pouchkine, petit-fils du poète.

Nikolaï Outkine connaissait Pouchkine depuis le
milieu des années 1810. Il grava à deux reprises le portrait peint par Kiprenski. La première fois sur
cuivre, pour une commande du même Delvig, qui destinait la lithographie à son almanach Les Fleurs du
nord (1827). La seconde fois, à la demande du poète lui-même, sur une plaque d'acier, sur laquelle a été
tiré le portrait présenté ici. L'écrivain Vassili Tolbine écrivait à ce propos, en 1860 : « Pouchkine
semblait souhaiter que ses traits fussent fixés dans l'acier, comme s'il pressentait que ce serait là le
dernier service amical que lui rendrait le célèbre graveur [...]. Et, en effet, le poète mourut le
lendemain ! Telle fut sa dernière rencontre avec Outkine. Mais l'artiste exécuta néanmoins le souhait
de Pouchkine et fit en sorte de remettre la gravure à sa famille dans le délai le plus bref. »

Cette gravure n'est pas la représentation exacte du portrait peint par Kiprenski. Elle a été réalisée dix
ans après la création de l'original, quand le romantisme cédait la place à l'« école naturelle » de Gogol.

Avec Outkine, la figure inspirée, romantique, peinte par Kiprenski reçut une interprétation nouvelle :
elle s'enrichit des impressions personnelles qu'il avait reçues de l'homme réel qu'il avait connu, aux
prises avec les difficultés matérielles d'un écrivain professionnel, et de la tragédie de sa mort. Cette
gravure illustra le premier tome de l'édition posthume des oeuvres de Pouchkine, en 1838.

Nina Markova



Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852). Né
en Petite-Russie (Ukraine), il conquiert la célébrité
avec son recueil de récits Les Soirées du hameau près de
Dikanka
(1831-1832). En 1835 paraissent Mirgorod et
Arabesques
. En 1836 a lieu la première de sa comédie
Le Revizor. Auteur de nouvelles pétersbourgeoises
liées à la naissance de l'école naturelle (Le Manteau,
Le Nez, Le Portrait
), il achève en 1842 le premier
tome de son poème-roman Les Âmes mortes. La
publication, en 1847, des Passages choisis de ma
correspondance avec mes amis
provoque une réaction
violente du critique littéraire Vissarion Biélinski. En
1852, peu de temps avant sa mort, il brûle la
deuxième partie des Âmes mortes.

C'est en Italie que Moller peint le portrait de Gogol.
Réalisé à une époque où Gogol était au faîte de sa
puissance créatrice, cette oeuvre est la plus connue
de l'iconographie de l'écrivain. Il est remarquable
que Gogol lui-même tenait le portrait par Moller
comme « le seul qui fût ressemblant. » (Testament,
1845). Les observations de Gogol sur l'art du
portrait, les considérations sur la peinture dans sa nouvelle Le Portrait, ont un fondement pleinement
professionnel. L'écrivain était passionné par l'art figuratif, fréquentait les classes de dessin de
l'Académie impériale des arts, était l'ami de nombreux peintres. Moller a su, dans ce portrait, recréer la
figure multiple de Gogol, traduisant le secret de son charme et de sa célébrité. Le portrait fut acquis
par Sergueï Tretiakov (1834-1892), frère du fondateur de la galerie Tretiakov.

Loudmila Markina


Commissariat :
Sous la direction de Loudmila Markina, directrice du département des Peintures XVIIIe- début XIXe
siècle, Galerie Tretiakov et Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique


- « La Russie romantique à l'époque de Gogol et Pouchkine »
Chefs-d'oeuvre de la Galerie nationale Tretiakov, Moscou
dans le cadre de l'Année France —, Russie
- 28 septembre 2010 —, 16 janvier 2011
- Musée de la Vie romantique - Hôtel Scheffer-Renan 16 rue Chaptal - 75009 Paris - tél : 01 55 31 95 63 fax : 01 48 74 28 42
- Accès. Métro : Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège - Bus : 67, 68, 74 - Stations Velib' : 38 rue V. Massé ou 4 rue Moncey - Parking : 10 rue Jean-Baptiste Pigalle
- Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le lundi et jours fériés de 10h à 18h.
- Tarifs : Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 5 €



Par Nicole Salez

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