Rose Valland : la résistante du Jeu de Paume

Avec 'Monuments Men', le film signé par Georges Clooney,
le cinéma américain rend hommage à l'une des figures méconnues de la résistance française: Rose Valland.
Il aura fallu attendre près de cinquante ans pour que l'histoire de cette courageuse conservatrice de musée passe de l'ombre à la lumière et ce, grâce à l'interprétation de son rôle par Cate Blanchett.

Guy Môquet, s'est battu au nom de la liberté et Rose Valland au nom de l'art.
Alors que Hitler ordonne de saisir tous les objets d'art des collections appartenant à des propriétaires juifs, ainsi que ceux présents dans les musées, les églises, la vraie mission de Rose Valland, jeune attachée de conservation du musée du Jeu de Paume démarre.

Devenu le lieu de dépôt des œ,uvres pillées avant leur envoi vers l'Allemagne, le musée du Jeu de Paume voit défiler des milliers de tableaux, de sculptures sont destinés à enrichir les collections des hauts dignitaires nazis. Certaines désignées comme « dégénérés » sont détruites.

Passionnée d'art Rose Valland dresse l'inventaire précis de chacune des œ,uvres stockées ainsi que leur destination et leur provenance. Au péril de sa vie, elle enfile la casquette d'espionne, déchiffre les papiers carbones laissés par les nazis, écoute les conversations des Allemands défilant dans le musée et informe la résistance sur tous les pillages perpétrés par l'occupant.

Cate Blachett interprète Rose Valland dans Monuments Men


Apres plusieurs épreuves dont elle vient à bout difficilement, Rose réussit tout de même à garder sa place dans le musée du jardin des Tuileries. Après la Libération en août 1944, elle sera à même de renseigner la SNCF du convoi de 148 caisses contenant les chefs d'œ,uvre de Modigliani, Gauguin, Renoir , Picasso ...

Lorsqu'est créée la commission de récupération artistique (CRA), elle en assume le secrétariat. Celle qu'on appelle « la Dame du Jeu de Paume » se rend dans toutes les zones de l'occupation alliée afin de retrouver et de restituer les œ,uvres à leurs propriétaires.

En 1952, à l'âge de 54 ans elle est nommée conservatrice des musées nationaux. Elle décède à 80 ans dans son petit appartement parisien après avoir publié le récit de ses aventures dans son livre « Le front de l'art ».

Ce n'est que 25 ans plus tard que le musée lui rend hommage à travers une plaque commémorative.

Par Houda Benjelloun
Portrait de admin

Ajouter un commentaire