Rocío Márquez dans le puits de Santa Cruz del Sil

Rocío Márquez, étoile montante du chant flamenco, est allée soutenir des mineurs enfermés dans leur puits pour protester contre sa fermeture. Un moment exceptionnel.


Rocío Márquez

L'Espagne s'enfonce dans la crise chaque jour un peu plus, les drames sociaux succèdent aux drames sociaux. Un plan de rigueur sans précédent a décidé de la baisse de 63 % des subventions accordées par l'Etat espagnol aux mines de charbon, signant ainsi l'arrêt de mort de cette activité.

Certaines « gueules noires » venant du nord et du sud ont convergé vers Madrid pour investir la Puerta del Sol, acueillis triomphalement par des milliers de Madrilènes venus les soutenir.

D'autres ont choisi de s'enfermer en signe de protestation. Ici, dans le puits de Santa Cruz del Sil (province de León) une douzaine de mineurs vit reclus depuis 45 jours, en compagnie d'un canari. Rocío Márquez Limón, cantaora et lauréate du Concurso de Las Minas de La Union, est venue leur apporter son soutien. Moments de grâce d'une force rare. Mine à l'arrêt, bâtiments obsolètes, équipements vétustes au milieu de nulle part. Rocío, de sa voix limpide, chante a capella une minera (chant de la mine) au milieu de ces mineurs qui masquent difficilement l'émotion qui les étreint. Les visages sont graves, la tension palpable , peu de sourires échangés. Le temps s'est arrêté. Le quotidien El País a filmé cette rencontre et l'a mise en lecture sur son site. Suivez le lien et descendez dans la mine.

Si vous ne comprenez pas l'espagnol, peu importe. Cette vidéo de Jorge Martínez n'a besoin ni de sous-titres ni de commentaires. C'était le 5 juillet.


Vidéo de Rocío Márquez en compagnie des mineurs

]

Par Marie Ningres
Portrait de admin

Ajouter un commentaire