Robert Hirsch: Le Père au théâtre Hébertot

Dans Le Père de Florian Zeller, Robert Hirsch est un vieil acteur qui incarne magnifiquement un vieil homme qui devient vieux, chamboulé, perdu dans ses souvenirs, son présent et sa vie qui se termine.

Florian Zeller a conçu une pièce d'une suite de scènes qui nous placent dans la tête du père. Au fur et à mesure de la pièce, de l'état du père et de l'évolution du temps, le décor au lieu de se rétrécir s'agrandit, l'espace se vide, laissant encore plus le père seul avec ses propres vides, sa solitude et sa fin prochaine.

C'est violent et simple à la fois dans la découverte de la déchéance du père. C'est tragique et pathétique dans la découverte de la fille de la désormais faiblesse et confusion de son père qui n'est plus vraiment le père qu'elle a connu. La pièce est aussi drôle. Le père est un charmeur qui invente des histoires, qui dit aussi tout ce qui lui passe par la tête, pas forcément politiquement correct.


Pas d'effets appuyés dans la mise en scène de Ladislas Chollat, pas de scènes larmoyantes, juste la vie qui s'écoule quand on a l'âge d'être les parents de ses propres parents.

Il y a quelque chose de troublant et de magnifique à la fois de voir un comédien âgé joué une fin de vie. Robert Hirsch est depuis longtemps un comédien génial, mais sa performance de 'père' face à une juste Isabelle Gélinas, sa fille, est remarquable de naturel et de vérité. Ne ratez pas ce spectacle !


Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris
réservations 01 43 87 23 23
mardi au samedi à 21h matinée dimanche 16h



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire