« Ring » : bague ou coup de poing ?

A partir du 1er octobre

« Ring » est une pièce sur la vie de couple et les relations à la fois conflictuelles et passionnelles qui l'animent. A la croisée des rires et du drame, le spectacle mené par Audrey Dana et Sami Bouajila, est à découvrir dès le 1er octobre 2013 au Théâtre du Petit Saint-Martin.

Un couple, deux personnages, un ring. Le combat sera ouvert le 1er octobre au Théâtre du Petit Saint-Martin.


Un duo de choc dans l'arène du combat

Entre étreintes et uppercuts, Audrey Dana et Sami Bouajila pulvérisent avec une énergie euphorisante notre image du couple. « Ring », c'est avant tout un terrain de jeu pour le couple.

Ce sont deux habitués du grand écran que Catherine Schaub, la metteure en scène, a choisis pour incarner ces Adam et Eve du XXIème siècle : Audrey Dana, doublement césarisée, et Sami Bouajila qui, depuis Indigènes , enchaîne les succès. Deux acteurs au caractère explosif qui n'hésitent pas à esquisser quelques pas de danse pour que la sensualité des corps ponctue la force des répliques.




La fascinante ambivalence du « ring »

Le tout se déroule dans un décor relativement simple : un grand drap blanc qui se froisse au rythme des querelles et des réconciliations et où viennent se perdre des images colorées.

« Ring » renvoie à l'estrade sur laquelle se déroulent les combats de boxe. Mais l'intitulé de la pièce désigne également une « bague » ou « alliance » (en anglais). Étrange phénomène que voici : un même mot pour signifier deux choses a priori si différentes. Et c'est justement ce décalage qui a plu à Léonore Confino en écrivant la pièce. Ou plutôt cet ensemble de pièces, car « Ring » est un ensemble de dix-huit petites scénettes qui se croisent, se répondent, se contredisent.



La vie à deux, l'épicentre du couple, les joies et déceptions amoureuses, la routine quotidienne, ici tout est disséqué dans le moindre détail. Une pièce qui promet de mettre à mal toute idée reçue, bousculer les sens et appelle à s'identifier à ces petites fluctuations de la vie courante.


Théâtre du Petit Saint-Martin, 17 rue René Boulanger, 75010 Paris

À partir du 1er octobre 2013, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h

Réservations au 01 42 08 00 32 ou sur le site



Par Adeline Rajch

Portrait de admin

Ajouter un commentaire