Vous pouvez (ré)écouter l'émission ' Le féminisme à la scandinave peut-il s'exporter ?', de Emmanuelle Bastide, diffusée le 27 janvier 2011 sur RFI dans le cadre de '7 milliards de voisins', en cliquant sur les liens ci-dessous.
Invitée: Hélène Périvier, économiste au Département des études de Sciences politiques Paris. Avec notamment le témoignage d'une Norvégienne, cadre au ministère du Travail à Oslo.

Le féminisme à la scandinave peut-il s'exporter? Emmanuelle Bastide pose la question dans l'émission '7 milliards de voisins sur RFI'. Invitée: Hélène Périvier, économiste au Département des études de Sciences politiques Paris. Co-responsable du Programme de Recherche et d'Enseignement des Savoirs sur le Genre, PRESAGE.
- Les femmes sont-elles plus heureuses en Europe du Nord ?
- Leur modèle de vie est-il compatible avec les pays du Sud ou même d'autres pays occidentaux plus conservateurs ?
A écouter sur RFI:
---------------
Norvège : quelques données égalité des sexes
La Norvège est à la pointe en ce qui concerne l'égalité des sexes.
- 80 % des femmes âgées de 25 à 65 ans font partie de la population active
- Généralement, le salaire des femmes représente 85 % de celui des hommes. Même si femmes et hommes
travaillent dans des secteurs très différents, les femmes travaillant plutôt dans le secteur public et ayant généralement des emplois moins rémunérés que ceux des hommes.
- Programme 'femmes au futur' pour attirer les femmes dans le secteur privé
- En Norvège, le gouvernement impose depuis 2004 des quotas dans les conseils d'administration. Dans les sociétés anonymes publiques (2004) ainsi que les sociétés cotées en Bourse (2006), il doit y avoir une représentation minimum de chaque sexe parmi les membres des conseils, soit approximativement 40 %. Les résultats ont été significatifs. En juillet 2007, 60 % des sociétés cotées en Bourse avaient franchi le seuil des 40% de femmes. En janvier 2008, ce taux est passé à environ 84% (395 sociétés sur 472).
- Le gouvernement norvégien est un modèle d'égalité hommes-femmes, avec une représentation de 50 % de chaque sexe.
- Taux de natalité : : 1,9 enfants par femme
- Depuis 1977, les pères peuvent partager le congé parental avec la mère. En 1993 a été institué « le quota paternel » : dix semaines de congé parental réservées au père et non transférables à la mère. Aujourd'hui, 90 % des pères partent en congé de paternité.
Par
Ajouter un commentaire