Réunion des ministres des finances du G20 : le point

Au cours du Conseil des ministres du 23 février 2011, la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Christine Lagarde, a présenté une communication relative à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20, qu'elle a présidée, conjointement avec le gouverneur de la Banque de France, les 18 et 19 février 2011 à Paris.



Le G20 finances a permis de trouver un accord sur la grille d'indicateurs servant à identifier les déséquilibres macro-économiques et leurs causes, de manière à y remédier et à établir les fondements d'une croissance forte, durable et équilibrée. Ces indicateurs couvrent tout le champ des déséquilibres, qu'il s'agisse des finances publiques, de la santé financière du secteur privé ou de la balance courante et de ses composantes.

Cet accord permet de franchir une étape importante dans le processus qui doit conduire les membres du G20 à mener, sur la base d'un constat partagé, des politiques budgétaire, monétaire, structurelle et de change assurant une croissance mondiale plus forte et plus durable.

Le G20 finances a également délibéré des nouvelles priorités fixées par le Président de la République pour l'année où la France exerce la présidence.

Un plan de travail précis a ainsi été décidé pour renforcer le système monétaire international. Son objectif est d'accroître la stabilité du système financier, de favoriser une transition ordonnée vers un monde multipolaire et d'éviter la volatilité excessive des flux de capitaux.

Ce plan comporte deux volets : l'élaboration d'un ensemble d'outils et de principes communs permettant une gestion ordonnée des flux de capitaux , une meilleure gestion de la liquidité internationale, par le développement de filets de sécurité financière et le rôle des droits de tirage spéciaux.

Le prochain point d'étape sera un séminaire académique consacré à la réforme du système monétaire international, fin mars, auquel la Chine a invité les ministres des finances et gouverneurs de banque centrale du G20.

Le G20 finances a également inscrit la sécurité alimentaire mondiale au centre de ses priorités.

Les organisations internationales compétentes élaboreront dans les prochains mois des propositions d'action pour accroître la transparence sur les marchés physiques, mieux réguler les marchés financiers et limiter les abus, réduire l'impact d'une volatilité excessive des prix des matières premières par le développement de mécanismes assurantiels. Ces travaux seront examinés par le G20 finances à ses réunions d'avril puis d'octobre 2011.

En matière de régulation financière, le G20 finances a poursuivi avec détermination l'objectif de soumettre tous les marchés financiers, tous les instruments financiers et tous les acteurs financiers à une régulation vigilante et de qualité. En outre, les ministres des finances et gouverneurs ont décidé de veiller à la protection des consommateurs, en demandant à l'Organisation de coopération et de développement économiques et au Conseil de stabilité financière d'établir des règles minimales communes en la matière.

S'agissant du développement, les membres du G20 ont débattu du plan d'action du groupe de haut niveau des Nations Unies sur le financement de la lutte contre le changement climatique et se sont accordés à poursuivre les travaux pour mobiliser les ressources nécessaires, notamment sous forme de financements innovants.

Les membres du G20 ont enfin adressé un message de solidarité à l'Egypte et à la Tunisie, en se déclarant prêts à les soutenir, en lien avec les institutions internationales et les banques régionales de développement, de manière à pouvoir accompagner les réformes et les efforts de stabilisation économique en cours.


La réunion des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 a été précédée d'un discours du Président de la République à l'ensemble des ministres des finances et des gouverneurs.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire