jusqu'au 1er novembre
David Lynch a bouleversé la fiction cinématographique hollywoodienne en subvertissant les conventions par des audaces narratives et plastiques sans précédents. Rétrospective en sa présence.

David Lynch est sans nul doute le cinéaste le plus influent de son époque. Son empire s'étend au-delà du cinéma, dans les arts plastiques, la littérature, le théâtre, où l'adjectif « lynchien » fait florès, pas toujours à bon escient.
Les 4' lynch'
Or il y a plusieurs Lynch. Le premier, le prince du bizarre, bricole des créatures si obscènes qu'on les regarde les yeux fermés (Eraserhead,
Elephant Man).
Le second, le chantre de l'americana, étale à partir de Blue Velvet de larges couches d'aplats colorés hyperréalistes pour mieux décoller la peinture et en percer la surface (Sailor et Lula, la série Twin Peaks, Une histoires vraie).
Le troisième, « l'empereur de l'intérieur », fait tourner en bourrique ses personnages et ses spectateurs sur des autoroutes perdues (Lost Highway).
Et puis il y a un dernier Lynch, qui a commencé avec Twin Peaks Fire Walk With Me et s'est épanoui avec Mulholland Drive, INLAND EMPIRE et chacun de ses courts métrages depuis, qui transforme cet empire mental en empire de l'affect aux émotions dévastatrices.
A retenir du programme de la cinémathèque
Les conférences de 2,5€ à 4€
--« Mulholland Drive, film matrice (2000-2010) » PAR JEAN-MARC LALANNE - Lu 18 oct. 19h00 GF
--« David Lynch : la double vie des personnages » par DIANE ARNAUD - Lu 25 oct. 19h00 GF
La nuit Twin Peaks
Le samedi 30 octobre à partir de 22 heures.
-51 rue de Bercy, 75012 Paris
-Informations 01 71 19 33 33
Par
Ajouter un commentaire