Lors des élections européennes du 7 juin 2009, plus de 60% des Français se sont abstenus. Les listes UMP recueillent 27,87% des voix, devant le PS (16,48%), Europe Ecologie (16,28%) et le Modem (8,45%). Au niveau européen, les partis de droite enregistrent une nette victoire.
La France s'est massivement abstenue, dimanche 7 juin 2009, lors du scrutin européen. Avec plus de 60,%, l'abstention atteint un niveau record.
Au plan national, les listes UMP arrivent en tête (27,87 % des voix), devançant largement celles du Parti socialiste, qui ne franchit pas la barre symbolique des 20 % des voix (16,48 %), les listes d'Europe Ecologie (16,28 %).
L'UMP réussit son pari : rester le premier parti de France et atteindre la barre des 25 % de suffrages. Avec ses 28 %, l'UMP est même au-dessus des estimations les plus favorables. En Ile-de-France, l'UMP atteint 30,5 % des voix, 29,5 % dans la région Sud-Est.
Le PS est deuxième mais subit un revers cinglant. Martine Aubry espérait un score supérieur à 20 %. Au niveau national, on serait donc à 16,48 %. Comme un symbole de cet effondrement, les listes socialistes sont devancées dans le Sud-Est et en Ile-de-France par celles d'Europe Ecologie. En Ile-de-France, la liste emmenée par Harlem Désir totalise 14 % des suffrages , celle de Daniel Cohn-Bendit 19,7 %.
Pour François Bayrou, l'échec est encore plus cuisant. Le MoDem est à 8,45 %, loin des 18,57 % obtenus par son leader au premier tour de la présidentielle de 2007. Surtout, la formation centriste ne parvient pas à s'imposer comme le troisième parti de France, une place abandonnée aux écologistes.
Les listes Europe Ecologie emmenées par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové font une percée spectaculaire, obtenant près de 16,2 % des voix. Les leaders écologistes se fixaient comme objectif d'atteindre 10 %. Les derniers sondages leur accordaient 13 %.
Les listes du Front de gauche totalisent 6,3 % des voix. L'association avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a redonné des couleurs au Parti communiste. Il y a deux ans, Marie-George Buffet totalisait 1,93 % des voix à l'élection présidentielle. Derrière arrivent les listes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, qui, avec 4,8 %, atteint l'objectif qu'il s'était fixé. Les listes de Lutte ouvrière ferment la marche avec 1,2 %.
A l'extrême droite, le Front national recueille 6,5 % des voix, alors que Libertas (le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs du CPNT) totalise 4,8 % des voix. Dans la région Sud-Est, Jean-Marie Le Pen, qui conduisait la liste FN, recueille 8,5 % des voix.
Dans les autres pays, la droite l'emporte à peu près partout : en Allemagne, le SPD enregistre une 'raclée', en Espagne, une défaite honorable pour les socialistes, en Italie, Silvio Berlusconi reste en tête et en Grande-Bretagne, les travaillistes sont défaits.
Par
Ajouter un commentaire