Restaurant : Chez Serge à Carpentras

Un restaurant qui associe les vins AOC du Ventoux et la gastronomie locale avec les truffes principalement

Un restaurant où le chef, ambassadeur des spécificités du Vaucluse, est un épicurien qui mêle les vins, ceux du Mont Ventoux bien sûr, et la truffe.

A Carpentras c'est une sommité au même titre que Claudine Vigier, maître fromager sur cette même commune. S'il est deux endroits où bien manger n'est pas un vain mot c'est bien chez eux deux.


D'origine arménienne, Serge Ghoukassian est un passionné de vins et de truffes. S'il a débuté par un simple établissement de pizzas, son restaurant a aujourd'hui bien monté en gamme puisque son credo est « truffes et vins ». Certes le Vaucluse est un territoire bien né pour le diamant noir mais l'afficher toute l'année sur sa carte est audacieux. Sa réussite, Serge Ghoukassian la doit à son honnêteté, il ne trompe pas la clientèle avec une truffe chinoise ou une melanosporum toute l'année. Sur sa carte, c'est clair et précis, il affiche la truffe qu'il peut servir de mars à novembre, la tuber aestivum, avant d'attaquer avec la noire parfumée, la tuber melanosporum, vers janvier lorsque celle-ci commence, enfin mûre, à dévoiler toute la richesse de ses arômes.
Seuls certains produits se marient bien avec le précieux champignon : les œ,ufs, les pommes de terre, le riz, les pâtes, le veau , d'où un menu à trois plats à 49 € avec omelette ou potage parmentier, filet de veau ou St Jacques, île flottante.
Mais notre chef a développé son autre passion, celle du vin au point d'être diplômé de l'université des vins de Suze la Rousse puis d'être élu sommelier de l'année 2008 par le guide Gault Millau. En effet, Serge voue un véritable culte aux vins du Mont Ventoux et chaque jeudi jusqu'à la fin mars il invite un domaine, son vigneron à sa table. Discussions enflammées garanties entre le vigneron et les convives. Vins compris, le menu monte jusqu'à 69 €, mais en égard à la générosité des lamelles de truffe posées sur les plats et des bouteilles proposées, l'offre mérite d'être mise en avant.

Les 23 et 30 décembre, Serge ouvrira sa propre cave. Si quelques appellations, Vacqueyras, Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape donnent lieu à quelques soirées, les vins AOC du Ventoux ont la préférence. Le 6 janvier 2011, honneur au Domaine Du Grand Jacquet, le 20 au Domaine de Solence, le 10 février au Domaine de Fondrèche, le 24 du même mois au Domaine Le Van.



Chez Serge

90 rue Cottier

84200 Carpentras

Tél : 04 90 63 21 24

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire