« Resisting the présent » : l’art mexicain au Musée d’Art moderne de Paris

Violence, mondialisation, quête d'identité : la nouvelle vague des jeunes artistes mexicains expose son talent et sa révolte dans «Resisting the present», du 9 mars au 8 juillet au Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

L'exposition 'Resisting the present' rassemble à l'ARC, département contemporain du Musée dArt moderne de Paris, une cinquantaine d'oeuvres d'une génération d'artistes mexicains fortement engagée dans l'évolution sociale et politique de son pays.

Fruit d'une collaboration avec le Museo Amparo de Puebla, au Mexique, cette exposition présente au travers de dessins, photographies, sculptures, vidéos et installations diverses, les préoccupations et les réflexions de ces 24 artistes, nés pour la plupart après 1975, et confrontés depuis les années 2000 à un contexte historique plus sombre que leurs aînés.

Bayrol Jiménez Maldito, 2012 Acrylique sur papier


La génération précédente, celle des années 90, avait révolutionné l'image que l'on pouvait avoir de l'art mexicain et l'avait placé au centre des courants alternatifs de la fin du XXe siècle. Elle avait permis à la culture de sortir de son isolement national.

Héritière de cette richesse artistique, la nouvelle vague s'en réclame, tout en affirmant une distance vis à vis d'elle, explique Angéline Scherf, commissaire de l'exposition.

Natalia Almada El Velador, 2011 Film couleur


La révolution produite par la globalisation économique (Accord de libre-échange nord-américain, en 1994) et technologique, l'espoir de l'avènement d'une démocratie civile et sa désillusion, la montée des tensions sociales liées à la corruption et à la violence, sont aujourd'hui au cœ,ur de la problématique des jeunes artistes, ajoute-t-elle.

Jonathan Hernández et Pablo Sigg Fémur d'un éléphant mexicain, Os et peinture à l'huile


Cette oeuvre représente un os de fémur d'éléphant mexicain, peint aux couleurs du drapeau du pays, alors qu'il n'y a pas d'éléphant au Mexique. Les auteurs représentent ainsi la quête d'une identité nationale, explique Angéline Schref.

Cette génération se pose les questions relatives au rôle de l'artiste et à sa production en utilisant des symboliques différentes : fiction, activisme poétique, détournement des symboles nationaux ou des problématiques ( (guerre des narcos, criminalité, corruption, identité, immigration, frontières)... Ainsi, transcrivent-ils leur révolte, leur inquiétude... leur « résistance au présent ».

Lire aussi : Entretien avec Angéline Scherf, conservatrice en chef de l'ARC


Exposition 'Resisting the present'

Mexico 2000/2012

du 9 mars au 8 juillet 2012

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

11 avenue du Président Wilson 75116 Paris

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/resisting-present



Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire