Rentrée théâtrale parisienne 2012

Des pièces nouvelles en ce début d'année mais aussi des prolongations et d'autres nouveautés à venir...



Le Bourgeois Gentilhomme au théâtre de la Porte Saint Martin : après Shakespeare et le Songe d'une Nuit d'Eté, voilà Molière. Catherine Hiégel, ex-sociétaire de la Comédie Française revient à Molière en mettant en scène François Morel dans le rôle titre. première le 12 janvier. Une autre version sera donnée du 10 janvier au 25 février au théâtre 14 avec Marcel Maréchal.

Oh les Beaux jours au Théâtre de la Madeleine avec Catherine Frot dans la célèbre pièce de Samuel Beckett. Winnie est prisonnière de la terre qui peut à peu l'ensevelit. Un rôle magnifique incarné par les plus grandes actrices. Dès le 20 janvier.

La Femme du Boulanger
au théâtre Hébertot. Un classique de Marcel Pagnol que Michel Galabru connait bien puisqu'il a incarné le fameux boulanger déprimé dans une version télévisée. A partir du 10 janvier.

Bronx, au théâtre des Bouffes Parisiens, un monologue joué par Francis Huster. Mafia des années 60, que choisir quand on vit dans le quartier des parrains? Le milieu ou sa famille? Première le 11 janvier.

Jacques et son Maître au théâtre de la Pépinière. Après avoir clos l'année 2011 en fanfare avec le Songe d'une Nuit d'Eté, Nicolas Briançon revient à la mise en scène et à la comédie avec cet hommage à Diderot écrit par Milan Kundera. A ses côtés son fidèle Yves Pignot. Dès le 20 janvier.

Rose à la Pépinière : voilà qui est bien normal. Judith Magre, comédienne magique et atypique, dans une pièce de Martin Sherman. L'occasion de voir jouer l'une de nos plus grandes comédiennes . Première le 10 janvier.



Pensées Secrètes, de David Lodge, au théâtre Montparnasse. Isabelle Carré et Samuel Labarthe, une romancière, un scientifique, deux êtres à l'opposé l'un de l'autre, se séduisent. Est-ce bien raisonnable ? A partir du 19 janvier.

La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, à la Comédie Française. Le metteur en scène Alain Françon, réunit les trois parties de cette œ,uvre sur la scène éphémère du théâtre français. La Comédie est en travaux mais le spectacle continue, à côté dans un théâtre de bois ! à partir du 11 janvier.

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Dix neuf lettres entre deux amis racontent la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un Juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. A partir du 7 janvier.

Le spectacle est une lecture. Delphine de Malherbe dirige deux acteurs différents chaque mois.
Avec en janvier: Gérard Darmon et Dominique Pinon, en Février : Thierry Frémont et Nicolas Vaude et en mars: Thierry Lhermitte et Patrick Timsit


Et aussi en janvier :

Lucide avec Karin Viard au théâtre Marigny. Dès le 26 janvier.

Race avec Yvan Attal à la Comédie des Champs-Elysées. première le 25 janvier.

Calamity Jane avec Clémentine Célarié et Yvan Le Bolloch au théâtre de Paris. Le 24 janvier.

A partir du 2 février: Harold et Maude avec Line Renaud au théâtre Antoine.

A partir du 4 février jusqu'au 24 mars, Moi je crois pas! de Jean-Claude Grumberg au théâtre du Rond-Point avec Pierre Arditi et Catherine Hiégel. deux comédiens et un auteur hors pair. Réservez!

Et encore qui se prolongent :

Hollywood au théâtre du Gymnase, avec Daniel Russo, Thierry Frémont et Samuel Le Bihan, Les Conjoints au théâtre Tristan Bernard, Dernier Coup de Ciseaux aux Mathurins, Sunderland au petit théâtre de Paris

Puis,

Fabrice Lucchini reviendra à partir du 5 mars au théâtre de l'Atelier avec des textes de ses auteurs chéris.

Pouic-Pouic, de nouveau sur scène au théâtre aux Bouffes Parisiens dès le 3 avril 2012 après avoir été immortalisé par Louis de Funès et Jacqueline Maillan. Cette fois ce sera Lionel Astier et Valérie Mairesse.

Pour les enfants, Ecla théâtre

Par Veronique Guichard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire