La remise du prix 'Sites et Monuments' du livre de paysages aura lieu, sous la présidence du professeur Jean-Robert Pitte, mercredi 2 novembre 2011 à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris. La première attribution du prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages a eu lieu en 2010.
Prix 'Sites et Monuments' du livre de paysages
A l'occasion de la première édition du Prix 'Sites et Monuments' du livre de paysages, en 2010, Pierre Bénard
*Vice-président de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF),
Rédacteur en chef (avec Robert Werner) de « Sites et Monuments »,
Vice-président du jury du prix « Sites et Monuments » du livre de Paysages, Chroniqueur de langue française sur Canal Académie ( « Faut-il le dire ? »)
écrivait, dans un communiqué :
'
Il y eut d'abord les « pays ». Puis vinrent les « paysages ». Au tournant du XVe siècle, un Dürer, un Mantegna, un Vinci participent à la promotion du « pays » au rang de sujet de peinture, de « paysage ». Un « pays » pouvait être « plain », « âpre », « sauvage », « affreux » (quand on y frissonnait à cause des précipices). Le « paysage », qu'il soit de montagne ou de plaine, de « désert » ou de lieux peuplés, sera beau, engageant le sens esthétique et suscitant tout un vocabulaire de l'admiration. Enfin, troisième étape : on nomme « paysages » les « pays » eux-mêmes, non plus représentés, mais réels, non plus peints mais dignes de l'être, « pittoresques ».
On voit désormais les champs, les monts, les vallées avec un regard artistique. Et cette révolution se prolonge en littérature. Rousseau et son disciple Bernardin de Saint-Pierre précèdent Chateaubriand, le maître romantique de la peinture verbale, du paysage en mots. Deux siècles après, nous demeurons des romantiques.
La S.P.P.E.F.
*Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France
qui défend depuis 110 ans les paysages, considérant ce lien étroit entre l'objet et sa représentation, crée cette année, dans un but, comme on dit, de « sensibilisation », à l'heure où des menaces inouïes pèsent sur le patrimoine paysager, un prix littéraire national : le prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages. Sera distingué chaque année un ouvrage de parution récente en langue française illustrant sous quelque forme que ce soit des paysages d'Europe.
Le Jury en est présidé par le professeur Jean-Robert Pitte, de l'Institut, Président de la Société de Géographie. Il est constitué de Madame Paule Albrecht, Présidente de la S.P.P.E.F. et de l'A.N.P.V.A.
*Association nationale pour la Protection des Villes d'Art
, membre de la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, de MM. Pierre Bénard, docteur d'Etat, écrivain, Michel Jantzen, architecte en chef et inspecteur général honoraire des Monuments historiques, Pierre de Lagarde, journaliste, écrivain, Géraud de La Tour d'Auvergne, inspecteur général honoraire au ministère de la Culture, Philippe Levantal, peintre, écrivain, Philippe Seydoux, docteur en histoire de l'art, Robert Werner, journaliste et écrivain.
Une première attribution du prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages est prévue à l'automne 2010.
Pierre Bénard
La sélection 2011 du prix et sa remise
La remise du prix 'Sites et Monuments' du livre de paysages 2011 aura lieu, sous la présidence du professeur Jean-Robert Pitte, mercredi 2 novembre 2011 à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.
Le jury du prix 'Sites et Monuments' du livre de paysages organisé par la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), réuni le 12 mai 2011 à Paris sous la présidence de Pierre Bénard, a retenu pour sa sélection 2011 les titres suivants :
- 'Fénautrigues' de Jean-Luc Moulène, La Table Ronde - Centre National des arts plastiques,
- 'La France par-dessus les toits' préface de Michel Drucker et photographies d'Hervé Tardy, Sélection Reader's Digest,
- 'Jardins romantiques français, du jardin des Lumières au parc romantique', Musée de la Vie romantique, Paris Musées,
- 'Nicole de Vésian, un art des jardins en Provence' de Louisa Jones, Actes Sud,
- 'Paysages dans la peinture romaine' de Jean-Michel Croisille, « Antiqua », Picard.
A propos de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF)
Fondée en 1901, la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) se présente comme la plus ancienne association nationale de défense du patrimoine. Sully Prudhomme, prix Nobel 1901, en a été le premier président.
La SPPEF a pour but la défense et la mise en valeur des sites naturels, du patrimoine monumental et architectural. Elle compte quelques milliers d'adhérents répartis dans toute la France et plus de trois cents associations locales adhérentes.
- Mairie du 5ème arrondissement, Paris (Salle des mariages)
- mercredi 2 novembre 2011 - 17 h
Renseignements : Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) - Tél : 0147053771 - Email : sppef@wanadoo.fr
Par
Ajouter un commentaire