La cérémonie de remise du Prix Sakharov au dissident chinois Hu Jia par le Parlement européen a lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008. Hu Jia est un militant éminent de la cause des droits de l'homme. Cette année est marquée par le vingtième anniversaire du Prix Sakharov, qui a été décerné pour la première fois en 1988 en référence au physicien et dissident russe Andreï Sakharov. Le Prix Sakharov s'accompagne d'une somme de 50 000 euros.
La cérémonie de remise du Prix Sakharov au dissident chinois Hu Jia par Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen a lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008. Hu Jia est un militant éminent de la cause des droits de l'homme et un dissident au sein de la République populaire de Chine. Il s'est consacré à de nombreuses causes, telles que les problèmes environnementaux, les malades du sida ou l'appel à une enquête officielle sur le massacre de la place Tiananmen de 1989. Il a également été coordinateur du mouvement des 'avocats aux pieds nus'. 'En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de manière ferme et résolue le combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l'homme', a déclaré Hans-Gert Pöttering, le 23 octobre 2008, lors de l'annonce de l'attribution du Prix Sakharov 2008 à Hu Jia. Le Prix Sakharov s'accompagne d'une somme de 50 000 euros.
20ème anniversaire du Prix Sakharov
Cette année est marquée par le vingtième anniversaire du Prix Sakharov, qui a été décerné pour la première fois en 1988 en référence au physicien et dissident russe Andreï Sakharov. Pour les vingt ans du Prix, un événement spécial, auquel ont été invités tous les précédents lauréats, s'est tenu à Strasbourg le 16 décembre. Le Prix Sakharov récompense des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l'intolérance, le fanatisme et l'oppression. À l'instar d'Andreï Sakharov, les lauréats du Prix Sakharov témoignent combien il faut de courage pour défendre les droits de l'homme et la liberté d'expression. Chaque lauréat a sa propre histoire, mais ils partagent tous des idéaux communs, tels que la liberté de religion et la tolérance, la liberté de la presse, les droits de l'homme et la réconciliation ou encore la démocratie. Même si leurs combats s'ancrent le plus souvent dans une partie du monde, ils nous concernent tous.
La récompense sera solennellement remise à Strasbourg le 17 décembre au Parlement.
Le Prix Sakharov a honoré notamment l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi, et l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.
Par
Ajouter un commentaire