Réaménagement des Halles

Le Conseil de Paris a adopté, lundi 6 avril 2009, le projet de réaménagement du quartier des Halles, le lieu le plus fréquenté de la capitale. Le premier coup de pioche devrait être donné en 2010. Le coût global de l'opération, 760 millions d'euros, sera financé aux deux tiers par la mairie.

Le Conseil de Paris a voté, lundi 6 avril 2009, le projet de rénovation du forum des Halles, des transports en commun et du jardin. Le lieu le plus fréquenté de la capitale avec 800.000 personnes qui y passent chaque jour sera transformé en profondeur moyennant un investissement de 760 millions d'euros, dont 500 millions environ à la charge de la ville.

Le projet se compose de La Canopée des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui recouvrira l'actuel Forum d'une gigantesque feuille de verre ondulée. Le forum comportera quant à lui trois niveaux sur plus de 10.000 mètres carrés. L'espace public, dont les travaux de réaménagement effectués d'après les plans de l'architecte David Mangin ont déjà commencé, comportera de nouvelles rues piétonnes et un jardin qui représentera une «grande clairière dans Paris». Enfin la gare du Châtelet, premier pôle d'échanges urbain avec 800.000 personnes qui y transitent chaque jour, sera également modernisée.




Une nouvelle passerelle entre Paris et ses voisines




”Le complexe des Halles a trop vite vieilli et il est nécessaire de lui donner une nouvelle jeunesse”, estime le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Alors que 800.000 personnes y passent chaque jour, ”la dimension métropolitaine est totalement indissociable du projet”, rappelle-t-il. Les Halles doivent ainsi devenir ”une nouvelle passerelle entre Paris et ses voisines”.



Trois aspects fondamentaux structurent le projet de rénovation, dont le premier coup de pioche pourra être donné en 2010. Tout d'abord, ”l'exigence environnementale” qui s'exprimera dans le futur jardin, espace de ”nature au milieu de la ville”. Ensuite, ”l'interdépendance entre des activités multiples”: conservatoire, bibliothèque, lieu dédiée aux cultures urbaines et nouveaux accès vers les transports en commun feront des nouvelles Halles un lieu multiple.
Enfin, le projet est guidé par des impératifs de sécurité. Les mises au normes nécessaires se font en lien étroit avec la préfecture, a précisé le maire.

Le coût global du projet s'élève à 760 millions d'euros, dont 608 millions seront engagés durant la mandature actuelle.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire