Rapport 2009 de la Fondation abbé Pierre

Plus de 10 millions de personnes mal logées

La Fondation abbé Pierre a présenté son Rapport 2009 sur l'Etat du mal-logement le 3 février. Le cap symbolique des 10 millions de personnes est franchi.




Le rapport 2009 de la Fondation abbé Pierre sur le mal-logement confirme les chiffres qui circulaient depuis quelques semaines : 3,5 millions de personnes connaissent une «problématique forte» de mal-logement. Si l'on y ajoute les 6,5 millions d'autres en «réelle fragilité» à court ou moyen terme (problèmes d'impayés, surpeuplement des logements, copropriétés dégradées, hébergement chez des tiers), la barre symbolique des 10 millions de personnes est franchie.


Nouveaux mal logés : les personnes âgées

Dans ce contexte inquiétant, certaines problématiques deviennent plus alarmantes encore, souligne le rapport, qui insiste notamment sur le «retour de la précarité» en matière de logement des personnes âgées et sur la «pénible dérive» des quartiers de banlieues, marqués par la dégradation générale des conditions d'habitat et «l'assignation à résidence».

«L'insuffisance de la construction pendant un quart de siècle, conjuguée à une flambée des prix de l'immobilier au cours des dix dernières années, a conduit à une crise du logement sans précédent», analyse la Fondation abbé Pierre, qui distingue de «nouvelles dimensions» à cette crise, «plus difficiles à quantifier».


Les propositions de la Fondation

La Fondation abbé Pierre propose ainsi d'imposer dans tout programme immobilier de plus de dix logements un quota minimum de 20% de logements à loyers accessibles et de mobiliser rapidement 100.000 logements dans le parc privé pour y loger des personnes très modestes. Elle souhaite également que les opérations de renouvellement urbain «ne réduisent pas l'offre de logements accessibles et permettent d'atteindre l'ambition initiale de diversification de l'habitat».

Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire