Lundi 1er juin, Place Vendôme, 62 équipages, soit 124 Princesses, s'élanceront au volant de leur voiture ancienne, pour la 10ème édition du Rallye des Princesses qui s'achèvera le 5 juin sur la Croisette. Viviane Zaniroli, organisatrice de l'épreuve, répond à nos questions.
- Jusqu'à présent le Rallye des Princesses est plutôt lié à une image de luxe. Est-ce le cas en 2009 ?
En créant le Rallye des Princesses il y a dix ans, j'ai souhaité donner aux femmes la possibilité de se découvrir, de mieux s'estimer, voire de se surpasser. J'ai souhaité développer un événement automobile féminin de qualité, à travers une épreuve à la fois élégante, sportive, touristique et amicale. Lancer un tel rallye était un véritable défi il y a dix ans dans un monde automobile très masculin ... Mon seul moteur a été la passion —, Mon seul maître-mot était persévérance ! Le sport automobile ludique ne pouvait être réservé qu'à ces messieurs. Aujourd'hui, grâce à toutes ces femmes qui me font confiance, au plaisir et à l'enthousiasme qu'il suscite lors de chaque édition, le Rallye des Princesses est devenu un événement international et LE Rallye féminin de référence.
Embellir la vie des femmes dans leur quotidien a aussi été mon objectif ... Les participantes sont toutes animées par la même envie de se faire plaisir dans un esprit de compétition 'soft et convivial'. Pour elles, ce rallye est l'événement idéal pour changer d'air, s'amuser, se rencontrer entre passionnées et s'offrir le luxe de pouvoir profiter de moments privilégiés rien que pour elles.
C'est vrai que le rallye a souvent été lié à une image de luxe, à cause de son nom, mais je l'ai nommé Rallye des Princesses, avant tout parce que c'est un très joli nom et puis toutes les femmes ne sont-elles pas des Princesses ? ne méritent-elles pas qu'une belle épreuve automobile leur soit consacrée ? ...
- Quelles sont les principales nouveautés de cette 10ème édition ?
Un record en terme d'équipages, des concurrentes encore plus motivées et passionnées que jamais, des partenaires encore plus impliquées à l'image du Lunettier Alain Mikli qui engage 3 Panhard Junior des années 1950, ou Mazda France qui fête les 20 ans de sa MX-5 avec 6 voitures venues de toute l'Europe, et une total Look Rose qui ne devrait pas passer inaperçu.
- Le circuit retenu présente-t-il toujours les mêmes caractéristiques ?
Non, chaque année nous proposons un nouvel itinéraire pour rallier Paris à la Côte d'Azur. Notre pays est un pays magnifique, trop de gens ne le savent pas encore, aussi une épreuve telle que le Rallye des Princesses, permet aux participantes de découvrir nos plus belles régions et de traverser notre Douce France par ses plus beaux paysages.
- Au fil des épreuves, le profil des femmes qui participent au rallye a-t-il changé ? Combien de professionnelles, d'amateurs ?
Les participantes sont essentiellement des amateurs, désireuses de faire un break —, aujourd'hui il est clair que la voiture ancienne est un nouveau loisir, on ne peut plus rouler vite, c'est donc la voiture idéale pour sortir le week-end en famille - beaucoup d'entre-elles possèdent un petit cabriolet des années 60 et partent faire des petites virées avec leurs époux. C'est pour retrouver ce dépaysement qu'elles s'inscrivent. Quelques professionnelles viennent de temps en temps, mais ce n'est pas elles qui font l'essentiel du plateau.
- Quelles sont les qualités d'une vraie « Princesse » ?
Ne pas se prendre au sérieux, avoir l'esprit fair-play, tout en se prenant au jeu de la régularité, quoi qu'il arrive savoir perdre avec bonne humeur et congratuler la gagnante pour son résultat. Le rallye des Princesses est comme une Auberge Espagnole, chacune y trouve ce qu'elle y amène.
- Et les hommes dans tout ça ?
Les hommes sont les bienvenus dans la catégorie « équipages mixtes » - Le rallye des Princesses est la seule épreuve féminine dans les très nombreux rallyes de régularité se déroulant aujourd'hui, c'est aussi la seule où pour une fois ce sont elles qui ont le volant ... c'est tout simple finalement.
- Lire également:
- Le Rallye des Princesses fête ses 10 ans
- Rallye des Princesses 2009
- Interview de Viviane Zaniroli - Ces dames mettent le turbo
- Le 'Rallye des Princesses'
- Le Rallye des Princesses fête ses 10 ans
- Rallye des Princesses 2009
- Interview de Viviane Zaniroli - Ces dames mettent le turbo
- Le 'Rallye des Princesses'
Par
Ajouter un commentaire