Mise en place officielle
Un radar 'feu rouge' a été mis 'officiellement' en service au Vésinet (Yvelines) après le premier du genre à Lyon, le 3 juillet. 150 radars feu rouge devraient être installés en France d'ici fin 2009. 135 € d'amende et un retrait de 4 points sur le permis de conduire, en cas de franchissement interdit du feu rouge.
Un des objectifs de la mise en place de ces radars de franchissement de feu rouge: protéger les piétons et inciter les conducteurs de véhicules à avoir 'une conduite apaisée'.
Comment l'infraction est-elle constatée ?
Le système prévoit deux points de contrôle de part et d'autre du feu. Grâce à des capteurs situés sous la chaussée de part et d'autre de la ligne de franchissement, la détection s'effectue en deux temps. Une première photo est prise lorsqu'un véhicule s'engage dans la zone en amont du feu rouge, puis une seconde s'il dépasse la ligne de niveau. Comme pour les radars de vitesse, les données sont directement transmises au Centre automatisé de constatation des infractions routières (Cacir).
Les contrevenants encourent 135 € d'amende et un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Ils ont la possibilité de contester l'infraction en renvoyant un formulaire. Par exemple s'ils ont franchi le feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire, en espérant que les photos puissent en témoigner.
Par
Ajouter un commentaire