Quid des Enseignes Beauté ?

Sephora, Marionnaud, Nocibé, Douglas: des enseignes beauté

A côté des parfumeries indépendantes existent des enseignes beauté dont les noms vous sont familiers. Mais connaissez vous bien les concepts de Sephora, Marionnaud, Nocibé et Douglas ?

Ces quatre enseignes se sont spécialisées dans l'univers de la beauté avec une volonté d'apporter leur expertise et leurs services à la clientèle.
Toutes les quatre misent sur le professionnalisme, la proximité avec la cliente, la relation humaine d'écoute et de conseil, la possibilité d'acheter en libre-service, le grand choix de marques du sélectif à prix attractifs, l'offre de produits en exclusivité via des partenariats spécifiques, la mise en avant de produits de niche et en sus la création de marques en propre.

Sephora

1970 : Dominique Mandonnaud, un jeune entrepreneur futé, transforme le bazar de son père en libre-service de la parfumerie. Les enseignes se multiplient en France, l'entreprise grandit à tel point qu'elle rachète, en 1993, une chaine de 38 parfumeries développées par Boots. L'enseigne Sephora est née avec l'inauguration, 3 ans plus tard en 96, de l'enseigne la plus grande sur les Champs Elysées. Sur la plus belle avenue du monde, 1 300 M2 de libre-servcie offrant environ 16 000 références dans 250 marques. On dit que ce Sephora est plus visité que la tour Eiffel ! Mais bientôt Mandonnaud abandonne la partie et cède Sephora au géant français du luxe, LVMH. Aujourd'hui, l'enseigne riche de quelques 1630 magasins et corners réunis dans près de 30 pays est le leader de la parfumerie sélective en France. Sephora peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires d'environ 2, 5 milliards d'euros. Sephora met à l'honneur certaines marques en exclusivité, dont Strivectin, Sampar, Dr Brandt, Herborist, Vegeticals, Skeen +.

Marionnaud

Crée en France en 1984, Marionnaud est riche de quelques 1 100 magasins en Europe, d'un maillage d'environ 570 magasins en France dont 265 instituts de beauté. Marionnaud compte quelques 3 600 collaborateurs et sa présence en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Portugal est plus que significative. Rachetée en 2005 par le groupe AS Watson Group, un leader mondial de la distribution santé beauté, Marionnaud distribue sa propre marque et propose des marques en exclusivité comme Qiriness, Polar, Le Couvent des Minimes.

Dès 1998, Marionnaud propose le premier programme de fidélité aux relations individualisées afin d'être plus proche encore de ses clients. En 2005, la marque se modernise dans le respect de ses valeurs. En octobre, Marionnaud a été élu « service client de l'année 2011 ». Une belle réussite et une reconnaissance méritée pour cette enseigne.



Nocibé

En France, c'est le troisième réseau de parfumeries et de cosmétiques et le premier réseau d'instituts de beauté. C'est en 1984 que Daniel Vercamer crée l'enseigne avec la volonté de rendre « la parfumerie accessible à toutes les femmes ». Le nom de Nocibé s'inspire directement de l'île Nosy Bé près de Madagascar, laquelle produit l'ylang-ylang, fleur emblématique de la parfumerie. Depuis 1997 et l'association avec un groupe néerlandais, Nocibé poursuit une période de rachat de plusieurs marques, puis de cession de parts à un fonds d'investissement. Nocibé fut la première enseigne à discounter dans le secteur de la parfumerie sélective. En 2007, 333 magasins disposent d'instituts de beauté et la marque renforce l'expertise de ses esthéticiennes en partenariat avec Clarins. Des rayonnages parapharmaceutiques, des marques sélectives, des marques plus accessibles : Nocibé propose aussi des marques en exclusivité (Veld's, Upsylon, Strixaderm) et une marque distributeur pour les accessoires et les produits de bain.



Douglas

Douglas dispose de 180 points de vente intégrés ou franchisés dans l'hexagone. 70 % des produits disposent d'un institut de beauté. Les parfumeries Douglas sont principalement situées en centre-ville et dans les centres commerciaux. Conseil, qualité, sympathie et proximité sont les maîtres mots de la marque qui propose aussi ses propres cosmétiques à prix très doux.



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire