Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?

L'orthophoniste est le rééducateur des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit. Son champ de compétences s'est considérablement élargi depuis la création de la profession au XXe siècle.

Qui vient voir un orthophoniste ? Beaucoup d'enfants et d'adolescents souffrant de retards de langage, de parole, de difficultés dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Mais aussi des personnes de tous âges atteintes de déficience mentale, auditive, de troubles d'origine neurologique, auditif ou autre générant des troubles divers touchant l'articulation, la mémoire, la voix, et plus largement la communication.


Un professionnel de santé


Professionnel de santé, l'orthophoniste reçoit le patient sur prescription médicale, établit un diagnostic (bilan orthophonique) et lui propose un programme de rééducation.
Les techniques de rééducation utilisées, adaptées à chaque patient, nécessitent des connaissances en neurologie, anatomie, psychologie, phonétique, grammaire, orthographe, logique mathématique, graphisme, musique... L'orthophoniste rend compte des progrès réalisés au patient lui-même, à sa famille et au médecin prescripteur. Il travaille en lien avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens, et avec les milieux scolaires et éducatifs.





Une reconnaissance attendue


L'actuel Certificat de capacité d'orthophoniste est obtenu au bout de quatre ans d'études accessibles sur concours, dans l'un des 16 centres de formation dépendant des facultés de médecine du territoire national. Ce diplôme a été créé en 1964. Le cursus actuel a été renforcé en 1972, 1986 et 1997. Son intégration à l'architecture européenne Licence-Master-Doctorat était en cours de préparation depuis plusieurs années.
La profession a en réalité vu le jour dans les années 20 avec Suzanne Borel-Maisonny qui, grammairienne de formation, a commencé à rééduquer les enfants atteints de becs de lièvres à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris. Devinant l'importance de ces techniques naissantes pour les adultes et les enfants souffrant de troubles de la communication, elle réussit à en faire une profession à part entière. Le champ de compétences et d'intervention des orthophonistes a été depuis cette époque considérablement enrichi et développé par les avancées dans les domaines médicaux et des sciences cognitives, notamment. L'un des enjeux de la réforme des études et du diplôme est la reconnaissance de l'orthophonie comme discipline universitaire, et son ouverture à la recherche, actuellement, conditionnée par l'obtention d'un diplôme dans un autre domaine (linguistique, médical...).

>>> Lire aussi : Orthophoniste, profession en danger ?

Par Floriane Claes

Portrait de admin

Ajouter un commentaire