Quand le slam fait mouche!

Des sessions « claques », de celles qui exaltent, soulagent, secouent et laissent pantois, voici des pistes pour découvrir cette nouvelle forme d'expression orale, tirée de l'argot américain « slam ». Pour décoder ces nouveaux jeux oratoires, un conteur « bio » jubilatoire, Monsieur Mouch.

Le slam, démocratisé depuis quelques années, fut initié de longue date par Marc Kelly Smith dans les années 80 à Chicago. Agacé par la monotonie des conventionnelles réunions poétiques, ce dernier prit le pari audacieux et inspiré de les rendre ludiques en instaurant des tournois poétiques.


Poésie libre

Aujourd'hui le slam se pratique en tous lieux et à toute heure, bien souvent dans les bars et locaux associatifs. Son principe est simple : sans accessoire ni musique, le tout public peut intervenir à tout moment pour déclamer un texte, un poème, une chanson, une annonce, une recette, une lettre de motivation... Harmonisé par quelques règles simples comme celle du temps limité à trois minutes, l'occasion est offerte aux discrets comme aux audacieux de faire vrombir ses sentiments. L'heure n'est jamais au jugement aussi chacun est libre de manipuler le verbe et la rythmique sans craindre d'y laisser sa plume.

Un slam en entraînant un autre, il n'est pas rare que quelques mots résonnent plus intensément que d'autres.

À l'occasion plus d'une fois répétée d'une scène ouverte nantaise, j'ai bu la syntaxe sans fioritures ajoutées, d'un slameur d'exception. Présentation.




Lumière sur Monsieur Mouch, conteur 'bio'

Monsieur Mouch revendique son appellation 'contrôlée' de conteur bio. Pas question de noyer dans la soupe ce diptère qui se dit «un bipède de la pire espèce... Un mec comme les autres!». Il ne mâche pas non plus ses mots lorsqu'il s'agit de définir les siens : «garantis sans Mot-GM !»

Ses contes bios sont des histoires courtes et édifiantes dans lesquelles marinent une petite patate ambitieuse, une poule réfléchie, des amoureux entre deux chaises et bien d'autres personnages épicés. Et la recette de fables qui font mouche : les siennes «... ont du goût. Ca fait pleurer, ça fait marrer, mais je vous garantis une sortie de salle avec l'envie pour les uns et les autres d'être des gens bons, pas des cochons.»

Et ce sobriquet? Pas un nom d'emprunt, juste un nom familier que ses copains d'enfance lui ont donné. «Eux aussi je les ai gardés !»

Depuis 2005, nuit et jour à tout venant, Monsieur Mouch palabre bio aux honnêtes gens. Il définit le slam comme «un des derniers endroits où tu peux l'ouvrir sans risquer de finir en cellule de dégrisement pour folie ostentatoire». Le pas claudicant et un air faussement emprunté, il distille à qui veut l'écouter, le nectar de sa prose bien ficelée. Inclassables, ses histoires sont aussi variées que d'onctueuses confitures faites maison. Son verbe n'est jamais cérémonieux mais il ne le cache pas non plus : «les bons contes, font les bons amis.»


Des mots et des ailes



À en croire son palmarès, les mots lui donnent vraiment des ailes :
Demi-finaliste en équipe au Grand Slam National en 2005 et 2006, 4e en individuel en 2006, présent dans l'album Original Slam II, sorti en février 2007, en première partie d'Abd Al Malik le 22 mai 2007...
Et son temps restant qu'il ne compte pas, il le divise et le multiplie en proclamant : «Venez ! Et slammez donc tous !» Animateur d'ateliers d'écriture et le plus souvent organisateur de scènes Slam entre Nantes et Angers, Monsieur Mouch aime partager.

Pour le trouver, rien de plus simple assure-t-il : «Soulevez les papiers de votre bureau, ouvrez la fenêtre et criez mon nom, cherchez dans le frigo entre les yaourts et la bière, sonnez chez moi, arrêtez-vous au bistro du coin...»

Enfin, si vous le cherchez, ouvrez seulement la bouche... et en écho vous répondra Monsieur Mouch!




Par Dorothée Thomas

Portrait de admin

Ajouter un commentaire