Quand la génétique sait rajeunir nos cellules

Rajeunir des cellules sénescentes. C'est l'exploit scientifique réussi par une équipe Inserm de Montpellier. Une découverte majeure pour l'avenir de la santé certes mais que l'univers de la beauté ne peut attendre sans une certaine impatience.



La découverte faite par l'équipe de Jean-Marc Lemaître de l'institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, Avenir Inserm) permet de rêver d'une façon réaliste au rajeunissement possible de nos cellules afin de réhabiliter les organes affaiblis par le vieillissement ou la maladie. Sans entrer dans le détail scientifique de cette découverte qui s'appuie sur les cellules souches pluripotentes (c'est à dire capables de se reproduire) induites est une véritable avancée de la médecine régénérative. Les cellules souches iPSC obtenues de patients âgés, voire très âgés pourraient ainsi produire des cellules fonctionnelles de tous types (neurones, foie, cellules cardiaques, mais aussi peau etc) avec une capacité à se développer et à améliorer la longévité. Comme le précisait Jean-Marc Lemaître 'L'âge des cellules n'est pas un obstacle à la reprogrammation.'

On imagine, à l'évidence les progrès considérables que pourrait apporter cette découverte majeure en matière de santé humaine si, à terme, comme sur un ordinateur, nous pouvions réinitialiser les cellules usées. Les chercheurs précisent néanmoins qu'il faudra encore de nombreuses recherches pour parvenir à une application clinique.

En matière de beauté, c'est à se demander si la chirurgie esthétique ne sera pas, dans un avenir plus ou moins proche, à mettre au rang de vestige d'un passé révolu dès lors qu'au lieu de rajeunir notre aspect physique nous aurons tout simplement à mettre beaucoup plus longtemps à vieillir.

Connaissant l'imagination fertile de l'industrie cosmétique, il y aurait bien sûr création de crèmes 'iPSC like', des sérums pour peaux vraiment jeunes et d'autres pour peaux matures mais génétiquement rajeunies. Et puis, songez un peu : il ne serait même plus nécessaire d'en passer par des logiciels correcteurs de photos pour vendre des produits pour peaux matures avec des égéries de trente ans plus jeunes. Quels progrès !

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire