à la Cité internationale universitaire de Paris
Dimanche 1er mai 2011, la Cité internationale de Paris organise une promenade architecturale à travers son site unique au monde. Destinée à tous les curieux d'architecture, d'urbanisme et d'histoire de Paris, la visite est conduite par Edna Hernandez, architecte urbaniste mexicaine, qui fera découvrir aux visiteurs le Collège néerlandais, la Maison du Mexique, la Fondation Suisse et la Maison du Maroc.

Programme de la visite
Le Collège néerlandais
Inaugurée en 1938, le Collège néerlandais est la seule œ,uvre de Willem Marinus Dudok édifiée en France, constituant ainsi un témoignage unique de l'un des architectes les plus éminents de l'école hollandaise active dans l'entre-deux-guerres. L'édifice, par son orthogonalité, son imbrication de volumes géométriques et son dépouillement décoratif, exprime clairement sa filiation avec le mouvement moderne.
La Maison du Mexique
Projet des frères Medellin, la Maison du Mexique, inaugurée en 1953, se distingue des fondations voisines par son architecture moderne composée de volumes épurés et articulés autour d'un patio semi ouvert aux allures de jardin. Le traitement plastique des façades reflète le soin particulier apporté à cette réalisation, notamment à l'intérieur où l'équipement mobilier fut conçu par Charlotte Perriand et Jean Prouvè. Les visiteurs pourront y découvrir la grande frise murale célébrant la découverte en 1946 des peintures mayas de Bonampak, et la réplique de la « Pierre de soleil » qui annonce le calendrier aztèque découvert à Mexico en 1970.
La Fondation Suisse
Inaugurée en 1933, la Fondation Suisse est classée monument historique depuis 1986. Elle doit sa renommée à ses auteurs, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, qui redonnèrent à l'architecture un rôle social de premier plan, portés par de nouvelles valeurs fonctionnalistes. Ecrivain, urbaniste, peintre, architecte, Le Corbusier se forgea une stature internationale et véhicula une nouvelle pensée architecturale, progressiste, en phase avec les méthodes de la production industrielle.
La Maison du Maroc
Conçue par Albert Laprade, Jean Vernon et Bruno Philippe, inaugurée en 1953, c'est à l'initiative du roi Mohammed que la Maison du Maroc vit le jour. Ses façades lisses et régulièrement percées de fenêtres carrées en font un édifice typique des années 50. Elle se distingue toutefois par ses toitures en tuiles vernissées qui évoquent l'architecture traditionnelle marocaine, et incarne ainsi l'alliance de la tradition et de la modernité. Des rénovations réalisées en 1982 et en 2007 ont permis d'introduire des motifs traditionnels islamique et andalou.
A propos de la Cité internationale universitaire de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d'utilité publique, est entièrement dédiée à l'accueil d'étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d'artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 10 000 résidents, issus de 130 nationalités, dans les 40 maisons créées à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l'échange et la rencontre.
- Accès : Cité internationale universitaire de Paris | Centre de valorisation du patrimoine | Collège néerlandais 1er étage, droite | 57, boulevard Jourdan | 75014 Paris | T3, M4 : Porte d'Orléans, REB B : Cité universitaire
Le Centre de la valorisation du patrimoine de la Cité internationale organise une visite les 1ers dimanches de chaque mois. Des visites peuvent également être organisées sur demande, en semaine et le week-end. Pour plus d'informations : www.ciup.fr/fr/services_culturels/patrimoine_et_architecture
Par
Ajouter un commentaire