Quatre femmes récompensées pour leurs actions en faveur de la planète.
Trois Françaises et une Suisse sont récompensées par la fondation Yves Rocher Institut de France pour leur engagement pour un monde durable. Pour la huitième année consécutive, les prix Terre de Femmes sont décernés à des femmes qui oeuvrent dans le cadre d'actions pour la solidarité, l'environnement, l'éducation ou la protection des milieux naturels.
Le 3 mars concilie d'un côté la Journée mondiale de la femme, de l'autre le prix Terre de Femmes initié par Jacques Rocher, le fils d'Yves, pour des personnes mènent des actions face aux grands enjeux de la planète.
Décerné dans 11 pays depuis 7 ans, ce prix a déjà récompensé 200 femmes avec une dotation globale annuelle de 150 000 €. Les actions se déroulent dans plus de 50 pays, d'un bout à l'autre du monde et le prix est tant un coup de pouce financier ( prix allant de 3 à 10 000 € ) qu'un coup d'œ,il médiatique pour des anonymes militantes au quotidien. C'est là un des prix phare avec le programme de plantation de 5 millions d'arbres dans le monde, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France.
La lauréate du grand prix international est une Suisse de 51 ans, Irene Pfister Hauri, qui agit, via sa fondation Green Ethiopa, pour reboiser dans son pays d'adoption, l'Ethiopie. Pour lutter contre l'érosion des sols, elle a ainsi planté presque un million d'arbres permettant à quelques 5 000 personnes de lutter contre la faim.
Les 3 lauréates françaises sont Claire Escriva, Sabrina Krief et Séverine Cappa. La première agit dans 10 crèches de la commune de Marseille en sensibilisant le personnel aux pratiques écologiques de fonctionnement de l'établissement ( alimentation bio, produits d'entretien bio, tri des déchets ). Elle veut doubler d'ici la fin 2009 le nombre de crèches bénéficiant du label « écolo crèche » dans toute la région PACA.
Sabrina Krief, vétérinaire et chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle, entend protéger les singes au sein des forêts en Ouganda et au Gabon ainsi que leur habitat naturel, les forêts tropicales. Cette préservation est indispensable face à la vitesse à laquelle les espaces forestiers sont anéantis.
La dernière lauréate, tombée amoureuse du Bénin a créé une ferme pédagogique au sud de Cotonou qui non seulement crée des emplois mais améliore les connaissances des Béninois pour un retour efficace et durable à la terre.
Ces prix ont été remis en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'écologie et de Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France.
Par
Ajouter un commentaire