Prix Nobel de Médecine 2008

Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier co-découvreurs du virus du sida recompensés

Françoise Barré-Sinoussi, a été désignée co-lauréate du prix Nobel de médecine 2008, lundi 6 octobre, pour avoir contribué à la découverte du virus du sida au côté du Professeur Luc Montagnier. Elle sera la treizième femme à recevoir ce prix dans une discipline scientifique depuis sa création en 1901.



A 61 ans, la chercheuse française, Françoise Barré-Sinoussi vient de recevoir une des plus prestigieuses récompenses. Elle a été désignée, lundi 6 octobre, co-lauréate du prix Nobel de médecine avec le professeur Luc Montagnier avec lequel elle a identifié le virus du sida en 1983.

Spécialisée en virologie, Mme Barré-Sinoussi obtient son doctorat en 1974 à la faculté de sciences de Paris. Chercheuse à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle travaille sur les retrovirus-cancers et elle est choisie par le professeur Luc Montagnier pour travailler sur une nouvelle infection alors inconnue. A la suite de l'étude de nombreux échantillons, elle contribue, le 20 janvier 1983, à l'identification du virus du sida. Dès lors, sa vie professionnelle est uniquement consacrée au travail sur cette maladie. «Il y a ma vie avant 83 et ma vie après 83», , a-t-elle déclaré à France Inter après avoir appris la nouvelle de son prix.

En 1988, elle intègre l'Institut Pasteur où elle dirige le laboratoirre de régulation des infections retrovirales. La chercheuse estime que les moyens donnés à la recherche sur le sida sont insuffisants et qu'il faut poursuivre les efforts sur la recherche d'un vaccin qui jusqu'ici a été un échec.

Lorsqu'elle recevra son prix le 10 décembre à Stockholm, Françoise Barré-Sinoussi sera la trente-cinquième femme à être 'nobélisée'. En effet, depuis 1901, on ne compte que 34 femmes sur 748 lauréats, soit 4,5%. Dans les domaines de la physique, de la chimie et de la médecine, elle est la treizième à être ainsi distinguée. Exception totale, Marie Curie avait reçu deux fois le Nobel, d'abord en physique en 1903, puis en chimie en 1911.

Par Françoise Merteuil
Portrait de admin

Ajouter un commentaire