Jean-Louis Fournier reçoit le prix Fémina 2008 pour 'Où on va, Papa ?'
Le prix fémina 2008 a été décerné à ' Où on va papa ? ' de Jean-Louis Fournier, une lettre d'amour dédiée à ses deux fils handicapés.

Dans « Où on va, Papa ? » (Ed. Stock), Jean-Louis Fournier évoque pour la première fois ses deux fils, Mathieu et Thomas, lourdement handicapés de naissance.
L'aîné Mathieu est décédé à l'adolescence. Thomas, né deux ans plus tard vit aujourd'hui dans un centre spécialisé pour adultes. « Je suis allé le voir hier. Il est de plus en plus en fauteuil roulant. Il m'a reconnu au bout d'un moment, il a demandé : « où on va papa ? ».
Phrase récurrente qui est devenu la plaisanterie itérative et le titre du livre. C'est un libre bouleversant, écrit sous forme de lettre d'amour dédié à ses fils. L'auteur allie, tout en pudeur, la drôlerie, la tendresse et la dignité. Il raconte la naissance de ses enfants, le calvaire des parents mais également les petites joies. « C'est un peu eux qui ont un prix, eux qui n'ont jamais rien eu », a-t-il confié.
L'auteur
- A 69 ans, il est l'auteur d'une vingtaine d'essais et de récits, souvent loufoques et corrosifs, dont « Il a jamais tué personne, mon papa » (1999), dans lequel il évoque son père, médecin.
Par
Ajouter un commentaire