Après la prime à la casse pour le remplacement des chaudières anciennes à gaz, voilà qu'une mesure équivalente pour celles fonctionnant au fioul sera bientôt mise en place. Un nouveau coup de pouce pour inciter les particuliers aux économies d'énergie, un dispositif supplémentaire pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, alors que le Gouvernement annonce une augmentation de 2,9% du prix de l'électricité et une stabilisation du prix du gaz pour les douze mois prochains.
Jeudi 21 avril 2011, la mise en place d'une « prime à la casse » des chaudières usagées au fioul domestique a été annoncée par Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.
Selon le communiqué du ministère, cette prime sera proposée et financée par les professionnels de la distribution du fioul domestique en France regroupés au sein de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) et signataires d'une convention avec l'État.
L'aide, qui sera donnée par les fournisseurs de fioul à leurs clients, sera financée par ces mêmes distributeurs et labellisée par l'Etat. Elle portera sur le remplacement des chaudières à fioul de plus de quinze ans, et donnera droits à une prime comprise entre 100 et 250 euros sur l'achat d'une chaudière basse température ou d'une chaudière à condensation au fioul. Cette prime pourra être versée directement au client ou déduite d'au plus trois factures de livraison de fioul domestique. Elle pourrait être lancée d'ici quinze jours.
Une liste des professionnels proposant cette prime labellisée par l'Etat sera tenue à jour sur le site Internet du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.
Alors que le prix du fioul a bondi de plus de 20% en un an, la « prime à la casse » pour le remplacement des chaudières s'inscrit dans le plan d'action du Gouvernement pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
Hausse des prix de l'énergie
Le Gouvernement a ainsi annoncé que, pour les douze mois qui viennent, le prix de l'électricité pour les Français n'augmenterait 'que de' 2,9% et que le prix du gaz n'augmenterait pas. Le rabais social sur l'électricité a été augmenté de 10 points en janvier et le rabais social sur le gaz de 20% en avril. Le forfait kilométrique sera revalorisé de 4,6% pour la déclaration d'impôt 2010 des 5 millions de Français qui utilisent leur véhicule de façon importante pour travailler et qui déduisent leurs frais au réel.
Cette prime s'ajoute aux autres mesures destinées à aider les Français à rénover leur logement afin de réduire de façon durable leur facture de chauffage. Le Gouvernement a mis en place une « prime à la casse » comparable sur les chaudières au gaz, un éco-prêt à taux zéro permettant de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux de rénovation thermique et a créé un fonds doté de 1,35 milliards d'euros pour rénover 300 000 logements de foyers précaires d'ici 2017.
Par
Ajouter un commentaire