Pragmatismus & Romantismus

Dans l'exposition, 'Pragmatismus & Romantismus', la fondation Ricard expose, à Paris, plusieurs artistes qui cherchent, chacun à leur façon, à transfigurer le réel.


Untitle, 2005


Pragmatismus & Romantismus associe deux notions antagonistes, correspondant à deux attitudes : Pragmatismus privilégie l'expérience et l'action, les conditions concrètes de production des oeuvres , sous le signe de l'ironie et de la contradiction, Romantismus voit toutes choses en double : la mort dans la vie, le possible dans le réel, ce qui n'existe pas encore dans ce qui existe. Pragmatismus & Romantismus définit donc une opération contradictoire.


Exploration du monde ordinaire

'11D 6.5', 2008

Parmi les artistes exposés, certains explorent le monde ordinaire, urbain et domestique. Manfred Pernice et Guillaume Leblon s'intéressent aux formes architecturales du décor qui peuvent déterminées notre trajectoire de vie.
-Les sculptures architectoniques du premier évoquent le modernisme mais aussi le kiosque citadin ou le bunker. Elles reflètent la vie des gens et l'expérience de la rue.
-L'énorme structure minimale de bois brut et salie Palissade, de Leblon, appartient autant au monde de l'art qu'à celui du terrain vague.
-Quant au pylône EDF que Stéphane Vigny a reproduit en béton et en plus petit, constitue lui aussi le fossile d'un monde récent.


Les pratiques

Bordsteinjuwelen (Sidewalk Jewels) - détail', 2008

D'autres artistes inscrivent leur pratique dans la vie ordinaire. Daniel Dewar & Grégory Gicquel s'immergent au sein d'un monde physique, où tout devient matériau, même les représentations. Alicja Kwade présente des cailloux taillés par un joaillier.


Le céleste et le lointain


Évariste Richer, Franziska Furter et Giuseppe Gabellone concrétisent des existences lointaines : célestes, fantastiques et archaïques. Richer ramène le ciel sur terre, l'Himalaya dans une bobine de fil en cuivre. Les bas-reliefs de Gabellone, radicalement étranges, hors du temps et des styles, matérialisent la lutte primaire entre matière et forme.

'From the corner of your eye', 2008

En valorisant les moyens mais en délaissant la fin, les artistes façonnent les matériaux d'un possible. Le réel redevient ce contre quoi on se cogne, ce que l'on peut tailler, découper, cuire, tresser : ce que l'on peut transformer.


-Fondation Ricard : 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris
-Jusqu'au 28 février
-Entrée libre

-Renseignements : 01.53.30.88.00



Par Floria-Rose David

Portrait de admin

Ajouter un commentaire