On estime que deux milliards d'humains souffrent actuellement de sous nutrition. Pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? Telle est la question que pose l'ouvrage 'Atlas de l'agriculture' qui parait aux Editions Autrement le 22 septembre 2010. L'auteur, Jean-Paul Charvet, consultant auprès de différents organismes agricoles ou para-agricoles, envisage diverses formes d'agricultures durables dans les approches et techniques qui leurs sont propres et selon le contexte géographique. Claire Levasseur, cartographe indépendante, a conçu et réalisé toutes les cartes de cet atlas.
En 2008, les émeutes de la faim ont mis en lumière la globalisation de l'agriculture et... sa fragilité. Comment en est-on arrivé là ? Comment l'agriculture doit-elle encore évoluer pour nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? Si la mondialisation par l'industrie agro-alimentaire et l'émiettement de l'agriculture vivrière sont difficiles à représenter, leur devenir constitue une interrogation majeure. Jean-Paul Charvet nous expose ces problématiques et en tant que spécialiste envisage déjà des solutions.
De 1960 à 2000, la planète a nourri 3 milliards d'êtres humains supplémentaires en améliorant les rations quotidiennes. Alors, tout devrait continuer ainsi pourrait-on penser légitimement. Seulement, encore 2 milliards d'humains souffrent de sous nutrition et l'apparition de nouvelles crises remettent en cause ce fonctionnement. La crise de l'énergie, la raréfaction des ressources en eau, la dégradation de l'environnement, le changement climatique, l'ampleur de la spéculation financière, la libéralisation croissante des échanges sont autant de raisons de changer les méthodes agricoles. Bien-sûr l'agriculture doit être plus productive mais aussi plus durable. L'auteur envisage différentes formes d'agricultures durables dans les approches et techniques qui leurs sont propres et selon le contexte géographique.
L'auteur : Jean-Paul Charvet
Jean-Paul Charvet, correspondant national de l'Académie d'Agriculture, est professeur émérite de géographie agricole et rurale à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et membre du laboratoire Géographie comparée des Nords et des Suds. Il est également consultant auprès de différents organismes agricoles ou para-agricoles.
Claire Levasseur est cartographe indépendante. Elle a conçu et réalisé toutes les cartes de cet atlas. Elle collabore régulièrement aux ouvrages d'Autrement.
- Atlas de l'agriculture - Pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ?
- Editeur : Autrement (Collection Atlas/Monde)
- 80 pages
- Parution : le 22 septembre 2010
- 17 €
Par
Ajouter un commentaire