Poulet ivre au Vouvray moelleux

Une recette qui a gagné au concours de l'appellation des vins de Vouvray

L'appellation des vins de Vouvray a lancé un concours de recettes. La recette gagnante est un 'poulet ivre au vin de Vouvray'.

Le Vouvray moelleux sélectionné est celui d'une femme et de son domaine, La Fontainerie et Catherine Dhoye. Sa cuvée Coteau Les Brûlés entre dans la recette d'un poulet gavé de vin de Vouvray !



• Pour le poulet

1 poulet entier

75cl de Vouvray moelleux

75cl de bouillon de volaille ou de légumes

2 échalotes

3cm de gingembre frais

• Pour les gnocchis à la muscade:

900g de pomme de terre type Bintjes

300g de farine

1 oeuf

1/2 cuillère à café de noix de muscade

Sel et poivre

1 gros radis rouge

1/2 blanc de poireau pour la décoration (facultatif)



Recette :

Coupez le poulet en morceau. Réservez.

Dans une cocotte, mettez les échalotes hachées. Versez le Vouvray et le bouillon de volaille.

Couvrez et portez à ébullition. Dès les 1ers bouillons, ajoutez les morceaux de poulet et le gingembre épluché et tranché finement.

Couvrez et laissez mijoter sur feu doux durant 45 minutes. Écumez de temps en temps la surface du bouillon. Coupez le feu. Retirez les morceaux de poulet puis passez le bouillon dans un chinois.

Remettez puis laissez le poulet mariner dans le bouillon durant au moins 2 heures afin qu'il s'imprègne des saveurs du Vouvray.

Faites cuire les pommes de terre entières à l'eau. Épluchez-les et passez-les au presse-purée.

Mélangez la purée à la farine et à la noix de muscade. Salez, poivrez. Ajoutez l'oeuf. Travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Farinez le plan de travail, prélevez un morceau de pâte et faites-en un boudin de 2cm de diamètre environ. Confectionnez les gnocchis en tranchant ce boudin tous les 3cm. Pressez légèrement les gnocchis avec le dos d'une fourchette.

Faites chauffer une marmite d'eau bouillante salée. Plongez-y vos gnocchis. Lorsque les gnocchis remonte à la surface, laissez-les encore une minute dans l'eau bouillante avant de les sortir à l'aide d'un écumoire.

Réchauffez le poulet. Disposez quelques gnocchis dans une assiette creuse, dressez par dessus un morceau de poulet. Arrosez de bouillon. Agrémentez de fines rondelles de radis rouge et de fins bâtonnets de poireau frits.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire