Un paysage de collines vertes recouvertes de garrigue, plus de deux cents espèces d'oiseaux et, dans les eaux bleues de l'Océan, près d'une centaine de variétés de poissons. C'est la partie paradisiaque de l'Algarve, préservée, fort heureusement de la débauche bétonnière qui a envahi le littoral.
Tout le Sud du Portugal, d'Est en Ouest constitue la région de l'Algarve qui
abrite 41% de parc naturel national. Et c'est heureux car le reste de ce territoire béni des dieux a donné droit de cité aux promoteurs de toute sorte. Aucun risque de dormir ici à la belle étoile si vous venez à l'improviste : vous trouverez des hôtels et resorts, au demeurant très confortables ou des appartements à des prix défiant très avantageux. D'où probablement les six millions de touristes annuels qui accourent vers cette région à l'ensoleillement quasi-permanent.
Il est vrai qu'il y en a pour tous les goûts et que, de l'intérieur, les Resorts offrent un confort maximum, beaucoup d'espace et des équipements irréprochables. Qu'il s'agisse, du côté de Faro, de l'hôtel Hilton, du Lake Resorts ou du Santa Eulalia Grande Real Hôtel avec ses immenses jardins et ses petites maisons individuelles, les ambiances changent, le confort demeure. Vous y trouverez des Spas très développés avec, parfois comme à l'Angsana Spa de l'hôtel Tivoli Marino un esprit bien spécifique, où sont dispensés des soins asiatiques dans des cabines donnant toutes sur la nature sous des rideaux de mousseline transparents.
Les choix extrêmes
L'Algarve est ainsi faite qu'on peut aussi bien s'offrir quelques jours dans les luxueuses chambres de complexes du bord de mer tel que le Lake Resort, tout récent hôtel 5* à Vilamoura, au sortir de Faro, que passer des heures bénies à l'intérieur des terres dans des lieux authentiques et inédits. Aucun doute, il ne manquera rien à votre bonheur dans ce type de resort : superbes et spacieuses piscines extérieures autour desquelles ont peut se lover seul ou à plusieurs dans les vastes lits à baldaquin aux coussins blancs moelleux dont les voiles blancs vous protègent du soleil et du bruit extérieur, multiples lieux où s'isoler. Et quoi de plus séduisant que de commencer sa journée, dans le calme, autour d'un petit-déjeuner copieux sur l'immense terrasse où la musique de Mozart distille sa sérénité universelle (une rareté à souligner !).
L'Algarve authentique et secrète
Côté ambiance intimiste, une seule solution : quitter les plages. Il est facile, du port de Faro, de prendre un bateau pour se rendre dans une des îles au sable blanc dépourvue de toute habitation entre les eaux tumultueuses de l'océan et l'eau turquoise, limpide et calme de la lagune où les oiseaux les plus divers se laissent observer à loisir. A vous le ski nautique, les sorties de plongée et les innombrables terrains de golf. Ne pas non plus renoncer au plaisir de découvrir les vastes étendues vallonnées du parc naturel, à la végétation foisonnante où l'on pénètre à bord d'une jeep. Et mieux encore, pour ceux qui aiment la marche, n'hésitez pas à découvrir l'Algarve (en-dehors des périodes de fortes chaleurs) à travers les innombrables parcours pédestres parfaitement structurés par les instances régionales et locales. Dans ces zones hors des hordes touristiques, au gré d'une promenade dans le Barrocal ou dans les montagnes de Monchique et du Cladeirao, vous rencontrerez des lieux presque secrets, ombragés et reposants, à la table généreuse où les carottes à l'ail et au coriandre, les plats de poissons tout comme les délicieux gâteaux à la figue ou à la caroube feront honneur à quelque excellent vin du pays.
L'Algarve est baignée d'une lumière magique, le soleil y est assuré (même si le vent y souffle souvent). C'est aussi la région des plages à perte de vue, du wellness à chaque coin de zone touristique et l'émerveillement des zones vierges du parc naturel.
[www.thelakeresort.com
www.blueandgreenhotels.com
www.visitalgarve.pt
Par
Ajouter un commentaire