Une chanteuse lyrique au grand coeur
La diva des banlieues, Malika Bellaribi-le-Moal est une cantatrice franco algérienne au grand cœ,ur qui met le chant lyrique à la portée de tous dans les banlieues. Elle vient d'être couronnée par le prix de la femme dynamisante Clarins 2011.
Malika Bellaribi-le-Moal est une chanteuse lyrique, une cantatrice qui se produit de Gaveau à Pleyel et pourtant son destin depuis son arrivée d'Algérie dans les années post-50 a été semé d'embûches. Renversée par un camion, les os brisés, sa vie oscille entre la mort, les souffrances, les opérations, les hôpitaux et les maisons de repos tenues par des religieuses. Ces dernières seront le lieu de son salut et de sa vocation, une communion quand elle chante le Salve Regina, ce chant qu'elle nomme « la voix des anges ». De retour chez elle après une énième greffe, de nouvelles épreuves l'attendent de la mort de son père à une grossesse vécue seule jusqu'au suicide de sa sœ,ur. Ce n'est qu'à 35 ans qu'elle réalise enfin qu'elle peut briser, oublier son enfance perdue en se lançant dans une carrière professionnelle de chant. Mais pas n'importe quel chant, un chant à la portée des plus défavorisés.
Elle enseigne donc l'opéra à Creil à des enfants en échec scolaire, aux jeunes blessés par la vie. Ayant retrouvé la possibilité de marcher et de vivre, Malika veut partager son art en créant des ateliers de chant. « Alors que je ne savais pas si j'allais vivre, je priais. J'ai donc accueilli cette initiative (chanter pour les autres et les faire chanter) comme une mission , mais aussi comme une façon de me réparer et de rendre ce que j'avais reçu ».
Après d'autres femmes telles que le Dr Janin, Marie Claire Noah, Muriel Hermine, le Pr Leca, Sœ,ur Emmanuelle, Mireille Darc , Malika vient d'être élue femme dynamisante Clarins de l'année 2001. Ce prix lui donne des fonds financiers qu'elle attribuera à son association (Voix en développement) pour financer des projets lyriques et créer des ateliers de chant où accueillir les enfants.
VED à Charenton le Pont et www.malikabellaribi.com
Par
Ajouter un commentaire