Les pop-up, traduisez livres animés, ont le vent en poupe dans les rayons des libraires.
Des trésors d'ingéniosité à mettre entre toutes les mains délicates.

Le livre animé se prête aujourd'hui à toutes les fantaisies d'artistes et d'auteurs.
La magie opère immédiatement car le lecteur se transforme en véritable acteur dans la manipulation d'ouvrage. De petites merveilles ont ainsi été éditées ces derniers mois .
En vrai passionné, Gérard Lo Monaco a crée des pop-up pour différentes

maisons d'édition, dont un « Moby Dick », paru chez Gallimard Jeunesse. Le lecteur suit les aventures du capitaine Achab, lancé à la poursuite d'un cachalot blanc , dans une mise en scène inspirée d'un décor de théâtre. Effets de perspective et trompe-l'œ,il sont directement empruntés à cet univers et nous font revivre nos émotions d'enfants.
Sur un autre thème, son « Magic Circus Tour », paru aux éditions Hélium, est une véritable petite prouesse technique . Clowns, acrobate, dompteurs et écuyères présentent leur numéro au fil des pages, chaque scène formant un carrousel relié par un délicat ruban bleu.
En parents avertis, vous connaissez sans doute la série des Kididoc éditée chez Nathan.
Delphine Grinberg, conceptrice d'expositions et animatrice d'ateliers scientifiques, vient de s'accorder une année sabbatique pour la rédaction, entre autres, de pop-up consacrés aux dauphins et aux ours. Le livre animé donne évidemment du relief pour explorer différentes thématiques, que ce soit dans le domaine animalier, scientifique ou culturel.
« L'enfant joue le rôle d'un explorateur pour connaître l'animal, explique-t-elle. Il va par exemple découvrir le dauphin sous différents angles. On décrit la journée de cet animal, ce qu'il mange, mais également tout ce que l'on ne voit pas. Pour chaque ouvrage, je monte des esquisses de pages et j'observe alors les réactions des enfants. Quelles questions se posent-ils ? Quel thème devons-nous approfondir davantage ? C'est très enrichissant à chaque fois », reconnaît-elle.
La collaboration avec l'illustrateur est bien évidemment essentielle, notamment lorsqu'il s'agit de faire partager sa passion pour les sciences. Une matière qui, selon elle, est abordable dès la maternelle. Pour sa série de pop-up intitulée « Croq'sciences », Delphine Grinberg invite par exemple les enfants à partir à la découverte du ciel étoilé en réalisant plusieurs expériences*. Fabriquer une planète, imaginer des décors, des paysages : rien de tel pour se rendre compte ce que l'on peut voir sur la terre et sur la lune. A l'aide d'objets très simples (boîtes en carton, spaghettis, gobelets, lampes torche ), les enfants pourront également s'entraîner comme des astronautes et apprendront à lancer un ballon fusée.
Des livres qui pourraient bien susciter des vocations. Et qui raviront, sans aucun doute, toute la famille.
DES POP-UP POUR LES PETITS.... ET LES PLUS GRANDS !
Notre sélection
-Kididoc animaux.Les dauphins, de Delphine Grinberg.
Dès 4 ans. www.kididoc.fr

-*Croq'sciences. Expériences pour découvrir l'espace. Editions Nathan
Dans la même collection : expériences pour découvrir la chimie, expériences avec l'air, avec les aimants, les sens, etc.
A partir de 6 ans.
-Rue Lapuce. De Cécile Bonbon, Arnaud Roi et Camille Baladi . Editions Didier Jeunesse.
L'enfant est invité à faire vivre 8 figurines pré-découpées dans ce livre de 16 pages qui se déplie comme un tapis de jeu.
A partir de 6 ans.
-«Le livre-surprise du père Noël», pour prolonger la magie de Noël, d'Alan Snow . Editions Nathan.
Un vrai petit bijou qui fera rêver autant les petits que les grands ! Des textes courts pour tout savoir sur le père Noël. Dès 5 ans. 12 pages.
Par
Ajouter un commentaire