Au LAAC , jusqu'au 15 Septembre 2013
Dans le cadre de Dunkerque, capitale régionale de la culture 2013, et cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp, 'Poétique d'objets' offre un étonnant voyage dans l'art du siècle écoulé.
De g à dr. : Œuvre de Yayoi Kusama - Art Orienté Objet (Laval-Jeantet & Mangin), La machine à méditer sur le sort des oiseaux migrateurs ou Le baiser de l’ange, 2008.
L'exposition Poétique d'objets explore la manière dont les artistes se sont saisis des objets manufacturés et ont transformé profondément la nature même de l'œ,uvre.
Quelles relations les artistes entretiennent-ils avec les objets du quotidien ? Comment ces relations ont-elles évolué depuis 1913 ? Détournement, destruction, métamorphose... Que disent ces œ,uvres de notre rapport au monde ? Comment passe-t-on d'une vision poétique à une vision politique du monde ?
Les années 1960 et 1970 sont au cœ,ur de l'exposition. Elles font écho aux années 1920 et à la période contemporaine. Des œ,uvres de Marcel Duchamp, Kurt Schwitters, Man Ray, Arman, Jean Tinguely , Niki de Saint-Phalle, César, Daniel Pommereulle, Erik Dietman, Hervé Télémaque, Tony Cragg... viennent ainsi croiser une création in situ de François Schmitt, colorée et poétique, et une œ,uvre légère et arachnéenne de Sarah Sze, artiste choisie par les États-Unis pour les représenter à la prochaine biennale de Venise.

Le titre Poétique d'objets, rend hommage à Francis Ponge qui écrit en 1962 le texte « L'objet, c'est la poétique », en introduction à l'exposition « Antagonismes 2 : L'Objet » au Musée des arts décoratifs.
L'artiste, selon Ponge, doit se confronter aux objets, des “objets subjectifs”, dit-il. C'est lui qui en « reçoit la charge », « accuse le coup ».
A voir, jusqu'au 15 septembre 2013, au LAAC de Dunkerque. Du mardi au dimanche de 10h à 12h15 et de 14h à 18h. Tél. : 03 28 29 56 00 & www.ville-dunkerque.fr.

Par
Ajouter un commentaire