PME : Soutien au Financement

PME : l'ensemble du plan de soutien de l'Etat opérationnel

Les PME fragilisées par la crise peuvent courir voir leurs banques. Pour les financer, ces dernières disposent maintenant de 22 milliards d'euros suite à la convention signée le 21 octobre par Christine Lagarde et Hervé Novelli avec la Fédération bancaire française et l'ensemble des banques. L'emploi par les banques de ces 22 milliards d'euros de ressources collectées sur les livrets d'épargne reglementée fera l'objet d'une information mensuelle.


Christine Lagarde - Copyright Minefe - Sircom

Avec la signature de cette convention le 21 octobre, c'est l'ensemble du plan de soutien au financement des PME d'un montant de vingt-deux milliards d'euros annoncé le 2 octobre par le président de la République qui est désormais opérationnel.

Quelque 17 milliards d'euros d'excédents d'épargne réglementée ont été mobilisés et transférés aux banques, qui se sont engagées, par la convention signée le 21 octobre, à les utiliser au profit des PME et des entreprises de taille intermédiaire et à assurer une remontée d'information mensuelle sur leur emploi :

- 7,5 milliards d'euros du livret de développement durable, transférés aux banques le 15 octobre dernier ,

- 9,5 milliards d'euros du livret d'épargne populaire, transférés dès le 21 octobre aux banques.

Hervé Novelli -Copyright Minefe - Sircom



OSEO renforcé pour mieux aider les PME

Entreprise publique dont la mission est de soutenir l'innovation et la croissance des PME, OSEO intervient soit en prêtant directement aux entreprises, soit indirectement en garantissant le remboursement des prêts accordés par les banques aux entreprises.

Désormais, Oséo est en capacité d'intervenir sur 5 milliards d'euros de prêts supplémentaires :

- à hauteur de 2 milliards d'euros par augmentation de son activité de co-financement ,

- à hauteur de 2 milliards d'euros par augmentation de son activité de garantie ,

- à hauteur d'1 milliard d'euros par la mise en place d'un fonds de garantie 'Renforcement de la Structure Financière des PME et TPE', ciblé sur la conversion de financements de court terme en financements à moyen et long terme, qui est commercialisé à compter d'aujourd'hui.


Des 'parrains PME' et un numéro azur

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement mis en place par le Gouvernement au bénéfice des entreprises qui rencontreraient des difficultés, des 'parrains PME' seront nommés dans chaque région. Placés au sein des Drire, ces 'parrains PME' seront chargés d'identifier en temps réel les difficultés auxquelles sont confrontées les PME afin de les orienter vers les intervenants capables d'apporter des réponses appropriées à leurs besoins.

Par aileurs, un numéro Azur (0810 00 12 10) est mis en place par Oséo ainsi qu'un dispositif d'information dédié sur son site internet.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire