A la Maison des Océans, à Paris, le grand requin blanc est à l'honneur. Avec une conférence gratuite, présentée par François Sarano le 10 Avril à 19h30, partie intégrante du cycle 2013 de l'Institut océanographique : « Requins : au-delà du malentendu ».
Dernier vaste territoire sauvage de notre planète, l'océan abrite des géants telle que la baleine bleue et l'on peut y côtoyer des requins, ces seigneurs des mers, aussi fascinants que méconnus. Dont l'extraordinaire grand requin blanc.
Chaque deuxième mercredi du mois, la Maison des Océans à Paris ouvre ses portes aux grands acteurs des océans, qu'ils soient scientifiques, industriels, associations, navigateurs, plongeurs ou passionnés qui témoignent de leur actualité afin de mieux faire connaître, aimer et protéger ces vastes étendues marines.
Le 10 avril prochain, le conférencier François Sarano racontera comment se réalisent de telles rencontres, ce qu'elles nous apprennent sur la vie sauvage, sur la diversité biologique, et, au-delà, sur nous-mêmes, sur nos relations avec les autres et notre rapport avec le monde vivant en général. Pour finalement s'interroger sur l'enseignement que nous pouvons en tirer quant aux conditions d'une existence durable sur notre planète.
Docteur en océanologie, François Sarano a travaillé 13 ans au côté du commandant Jacques-Yves Cousteau comme plongeur, conseiller scientifique et chef de mission sur la Calypso. Président fondateur de l'association de protection de l'environnement marin Longitude 181 Nature, il est l'auteur de la Charte internationale du plongeur responsable, dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources. Il fut le conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, et de la série télévisée : Le Peuple des océans.
- Maison des Océans. Institut océanographique de Paris
- 10 avril à 19 h 30
- 195 rue Saint Jacques —,
- 75005 Paris
- RER B Luxembourg
www.institut-ocean.org et www.oceano.org
Par
Ajouter un commentaire