”Plastic Nature”, une exposition collective autour de la fleur

Jusqu'au 23 février 2013 - Galerie Vanessa Quang à Paris

L'exposition Plastic Nature présent une sélection d'œ,uvres illustrant l'ambiguïté du titre. ' Plastic Nature ', évoque à la fois la beauté de la nature et un matériau qui n'a, lui, rien de naturel. Donnant un prolongement à cette combinaison antinomique de termes, la fleur, source d'inspiration s'il en est, devient pour les artistes un moyen d'exprimer différents propos sociaux, culturels, esthétiques...


Les assemblages de fleurs synthétiques de Hsia-Fei Chang se présentent généralement sous la forme de bulles de BD, dans lesquelles figurent des phrases ou mots provocateurs. Accrochées sur le mur, ces fleurs de couleur vive prennent l'aspect à la fois décoratif et dérangeant.

Dans le travail de Jeong-Hwa Choi, la fleur apparaît comme le symbole de l'essor économique de la Corée. ' Big Flower ', ' Breathing Flower ', ' Flower Flower ', ' Heart of Flower '... toutes ses œ,uvres à base de fleurs gonflables représentent à la fois les grands succès du pays et les effets négatifs constituant la face cachée de son incroyable développement.

Les photographies de Carole Fékété invitent à réfléchir sur la nature des choses. Sa série ' Les fleurs ' se fonde sur une mise en scène précise, sublimée par la lumière, dans laquelle les fleurs apparaissent sculpturales et surpuissantes. Soigneusement choisies ces fleurs sont souvent des produits d'une nature hybride et conquérante, vouée à toujours plus de spectacularité et de théâtralité.

De g. à dr.: Jeong Hwa Choi, 'Flower chandelier' - Hsia Fei Chang, 'Hi'.


Lors d'un voyage à Delhi, en 2004, Young-In Hong a commencé une série de dessins de fleurs intitulée ' Flower drawing '. L'artiste dessine des fleurs avec une machine à coudre, directement sur le tissu. Elle finalise ses œ,uvres en les signant, mais sa signature est en fait une note qui indique le prix, la date et le lieu d'achat des fleurs. À travers la fleur, l'artiste s'interroge sur la valeur de la beauté dans la société marchande d'aujourd'hui.

Nommé ' Photogenic Drawing ', l'un des processus photographiques de Sung-Soo Koo ressemble à celui d'un botaniste, en passant par les étapes telles que la collecte, le lavage, l'empreinte et le moulage des fleurs sauvages, il applique de l'aquarelle sur l'épreuve tirée, afin de réaliser l'image de la fleur originale, et prend enfin un cliché de cette fleur reconstituée.

A voir jusqu'au 23 février 2013 à la Galerie Vanessa Quang - 5 bis Rue de Beauce 75003 Paris. Du Mardi au Samedi de 11h à 19h. Tél. : 01 44 54 92 15 & http://galerie-quang.com





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire