Installation du comité de suivi du plan national 'Bien vieillir'
Le comité de suivi national du plan 'Bien vieillir' 2007-2009 a été installé officiellement le 23 septembre par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Il a pour objectif de répondre aux enjeux du vieillissement démographique en France.
La France va connaître, jusqu'en 2050, une profonde mutation en raison de deux facteurs : l'allongement de la durée de vie grâce aux progrès sanitaires et à l'élévation du niveau de vie, et l'arrivée à l'âge de la retraite des 'baby boomers' nés dans les années 1946-1960.
Le plan valorise, tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, l'organisation et la mise en œ,uvre d'actions de prévention autour de plusieurs grands axes :
- prévenir les facteurs de risques et les pathologies ,
- promouvoir le bon usage des médicaments ,
- promouvoir la solidarité entre générations ,
- développer le 'bien vieillir' au niveau local ,
- développer la recherche et l'innovation ,
- inscrire la démarche française dans la dimension européenne.
Une consultation médicale appropriée
Afin de garantir le lien entre la médecine préventive professionnelle et le médecin traitant, le comité national de suivi mettra en place un groupe de travail chargé d'élaborer le contenu d'une consultation de longévité pour les personnes de 55 à 70 ans ayant cessé leur activité. Celle-ci permettra de déterminer pour chaque patient un programme personnalisé de prévention, de dépistage et, si nécessaire, de prise en charge sanitaire et médicosociale. Une expérimentation sera lancée dès 2009.
Tisser les liens intergénérationnels
Roselyne Bachelot-Narquin et Valérie Létard ont rappelé le rôle d'acteurs que les seniors jouent au niveau économique en aidant financièrement les plus jeunes (début de la vie professionnelle, équipement du logement, garde des jeunes enfants...). Elles ont plaidé pour le nécessaire changement de regard que notre société doit porter sur les personnes âgées, citant en exemple l'installation de crèches dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : de telles initiatives concrètes intergénérationnelles seront encouragées.
Enfin, pour valoriser la mise en œ,uvre de politiques locales adaptées, les deux ministres ont également annoncé la création d'un label 'Bien vieillir'.
Par
Ajouter un commentaire