La Bourgogne s'est employée à exporter ses joies gastronomiques vers les parisiens pour fêter le début de l'automne. Résultat : un fort joyeux Fantastic Picnic à l'image de ceux organisés en Bourgogne même.
C'est une première mais à n'en pas douter il y aura une suite. Les Parisiens étaient conviés cette année à se mettre au diapason des Bourguignons autour d'un langage commun : la joie de vivre autour d'un repas partagé.
Le lieu parisien avait été tenu secret jusqu'au moment même du pique-nique. Seules consignes : apporter des assiettes blanches, de vrais couverts et porter un haut blanc... et du vin de Bourgogne, les verres étant offerts sur place. Quelques jours avant le jour J, les participants annoncés ont aussi reçu par e-mail du chef du restaurant de Bernard Loiseau une recette gastronomique de gougères facile à réaliser (au bon vouloir de chacun).
Le jour J ceux qui se sont inscrits se sont donc rendus comme y invitait le SMS reçu la veille, au pied de la Tour Eiffel (et ô miracle sous le soleil) pour, enfin, savoir sur quelle herbe allaient se dérouler les ripailles. En fait d'herbe, c'est l'eau de la Seine qui a accueilli les pique-niqueurs venus entre amis ou en famille à bord d'un très confortable bateau.
Le temps de déballer les paniers pique-nique ou les sacs à dos qu'on avait emportés, le Comité Régional du Tourisme offrait vins, Kir et petits toasts au fromage en guise d'apéritif. Et la croisière s'est amusée à comparer les diverses gougères, tartes au citron, salades et autres dans un joyeux partage de table en table avec certains voisins plus voraces que d'autres.
Si la Bourgogne a souhaité mettre l'accent sur la convivialité de sa région, le pari est réussi.
Par
Ajouter un commentaire